Bannière OceanBtoB 2021
Article

[Retour sur] Ocean BtoB en virtuel, accélérateur de business réel !

Les 10 et 11 février derniers, se tenait pour la première fois en format digital, la convention d’affaires Ocean BtoB, dont Eurolarge Innovation était partenaire. L’événement était organisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique avec le soutien de Lorient Technopole, aux côtés des 6 autres clusters industriels bretons et ligériens : Bretagne Biosciences, Bretagne Pôle Naval, Eurolarge Innovation, Néopolia, Photonics Bretagne et Bretagne Aérospace. 193 personnes étaient au rendez-vous, 13 ateliers étaient proposés et 223 rendez-vous BtoB ont eu lieu.

Convention d’affaires annuelle autour des technologies de la mer, Ocean BtoB donne l’opportunité d’entrer en contact avec les entreprises membres de ces clusters industriels. L’autre objectif affiché est de favoriser l’émergence de nouveaux partenariats technologiques dans le domaine de la mer. Plusieurs thématiques sont évoquées : énergie, sécurité, nautisme, bioressources et biotechnologies, environnement…

Favoriser l’émulation et créer les conditions de nouvelles dynamiques :

193 personnes ont participé à cette 7ème édition autour de :

  • Rencontres entre les grands groupes et les PME pour favoriser le business ;
  • Présentation d’outils d’accompagnement tels que financement, cybersécurité, etc. ;
  • Retours d’expériences favorisées par les différents ateliers ;
  • Une table ronde apportant un éclairage sur l’innovation maritime et sa composante « éléments naturels ».

Ocean Btob 2021

Les technologies de la course au large, au service d’autres industries

Eurolarge Innovation avait choisi de proposer un atelier intitulé « Composites haute performance : les transferts de technologie de la course au large » qui a réuni une trentaine de professionnels.

Après une brève présentation de Bretagne Développement Innovation et du programme Eurolarge Innovation, la parole a été donnée à Yann Penfornis, Directeur Général depuis 2009, du chantier MULTIPLAST, constructeur renommé de yacht de compétition.

Cet atelier a été l’occasion pour lui d’expliquer en quoi la course au large et les savoir-faire qui y sont développés permettent la création de pièces en composites innovantes à destination d’autres industries. Une liste impressionnante de programmes de recherche et de nombreuses réalisations de pièces en matériaux composites ont été présentées : moules et pièces pour AC75 INEOS, coiffe de lanceur (spatial), fuselage carbone pour le projet Eviation, Solar Impulse 1 et 2, radomes pour la défense, radar mais aussi, façade du cinéma Pathé Wepler ou encore les coupoles de la cathédrale orthodoxe de Paris.
Ocean BotoB - Multiplast fuselage carbone pour Eviation
Cet atelier a permis de montrer que les entreprises, telles que Multiplast, dont l’expertise est initialement axée sur le domaine de la voile de compétition peuvent se diversifier en allant chercher de nouveaux marchés dans l’aéronautique, l’architecture, le spatial, mais aussi le transport maritime à la voile. Une stratégie multi-clients gagnante pour pérenniser l’activité dans un contexte incertain comme celui d’aujourd’hui. Avec plus de 10 années de diversification, Yann Penfornis a démontré que les opportunités sont nombreuses pour les experts de la Bretagne Sailing Valley®.