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[Retour sur] Matinale Eurolarge : L’inbound marketing au service de la filière voile de compétition3 min de lecture

Le jeudi 21 janvier s’est tenue la première matinale Eurolarge Innovation de 2021. Au programme : l’Inbound marketing. Arnaud CACQUEVEL, responsable Marketing au sein de Bretagne Développement Innovation, a présenté à la vingtaine de participants, ce qu’est l’Inbound marketing et le projet d’application à la filière de la voile de compétition bretonne.

L’année 2020 a été une année pleine d’incertitudes et a demandé beaucoup de résilience de la part des entreprises de la filière. L’annulation des événements, qui sont habituellement des lieux de rencontres, a révélé un déséquilibre dans la stratégie d’acquisition de clients et de prospects.

C’est donc dans ce contexte qu’est née l’idée de mettre en place une stratégie de marketing digitale, l’inbound marketing, répondant aux nouveaux besoins exprimés par les entreprises de la filière voile de compétition, lors d’une enquête menée en juin 2020.

La majorité des participants de cette matinale provenant de différents services (marketing, commercial, communication, direction), il était important, dans un premier temps, de définir ce qu’est l’inbound marketing pour que chaque personne, ayant une connaissance ou non du marketing digital, puisse comprendre le fonctionnement d’une telle stratégie.

Objectifs d'une stratégie inbound - Matinale Eurolarge

Comme Arnaud CACQUEVEL l’a expliqué, l’inbound marketing est une stratégie qui consiste à bien cibler ses prospects afin de leur offrir une offre personnalisée et non de communiquer massivement à un grand nombre de cibles qui n’ont peut-être aucun intérêt pour l’entreprise et ses produits. Pour ce faire plusieurs étapes doivent être suivies pour garantir la réussite du projet : définition de personas, connaissance du parcours clients, création d’une stratégie éditoriale puis de contenus sur les différents supports de communication digitaux (réseaux sociaux, newsletters, etc.), la qualification des contacts puis l’évaluation des suivis (KPI et ROI).

Stratégie éditoriale - Matinale Eurolarge

Appliquée à la filière voile de compétition, cette démarche digitale permettra de diffuser à des cibles qualifiées des contenus de qualité ou des invitations à participer à des événements filière. L’objectif final est de promouvoir les savoir-faire des entreprises bretonnes et d’augmenter l’attractivité de la Bretagne dans cette filière.

La matinale s’est terminée par un temps d’échange où chaque personne a pu manifester son intérêt pour l’inbound marketing, et les prochaines étapes du projet.

Témoignage d’un participant à la Matinale

Benoît Marsille, gérant de Rom-Arrangé :

« Avec l’annulation des salons, nous sommes actuellement, comme beaucoup d’autres, à la recherche de nouvelles solutions pour développer notre visibilité et élaborer de nouveaux moyens de communication avec nos clients.

La matinale autour de l’inbound marketing nous a permis de découvrir des outils concrets pour mettre en place une stratégie marketing digitale de façon cohérente et pertinente. Nous repartons avec des clés pour structurer notre démarche globale autour de la recherche de prospects, la qualification et la transformation du client. »