Article

[Retour sur] Les productions végétales et l’agroécologie au menu de la JT machinisme agricole à Kerguéhennec  

Pour sa 7e édition, la Journée Technique Machinisme Agricole s’est tenue mardi 2 juillet à la Station expérimentale de Kerguéhennec. Cette journée, coorganisée dans le cadre du programme AGRETIC en partenariat avec les Chambres d’Agriculture de Bretagne, Cap’tronic et les pôles de compétitivité Végépolys et ID4Car a réuni près de 80 acteurs du machinisme agricole et offreurs de solutions numériques. Un focus particulier a été fait sur l’agroécologie et les productions végétales, des thématiques en lien avec les missions de la Station.

La matinée a débuté par une présentation des coorganisateurs avant de se poursuivre par une présentation de la Station Expérimentale de Kerguéhennec par Yvon LAMBERT, son responsable. Créée en 1972, la station est l’unique centre de recherche & développement dédié à l’agronomie et aux productions végétales. On y cultive le blé, le maïs, le colza protéagineux ou encore légumes de transformation.

Depuis 2007, plusieurs objectifs ont été confiés à la station parmi lesquels la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires ou encore l’accompagnement des agriculteurs vers l’agriculture de précision. Pour ce faire, la station s’est munie d’un parc matériel adapté : équipement d’un tracteur John Deere avec système de guidage AMS, semoirs monograines, épandeur pour coupure de tronçons….

Plusieurs programmes de recherche sont également développés sur la station :

  • La recherche de nouveaux systèmes de culture plus économes en intrants. Produire autrement tout en maintenant la performance économique des exploitations, en préservant l’environnement et de manière aussi à répondre aux attentes sociétales.
  • La diversification des rotations pour une plus grande autonomie protéique. Protéagineux, la culture du soja en Bretagne?
  • L’étude des risques de transfert des intrants en dehors de la parcelle agricole. Enjeux sur la qualité de l’eau et de l’air.
  • L’accompagnement de l’agriculture biologique. 6 hectares consacrés à la bio sur la station dès 1994

14 exposants, 3 ateliers extérieurs

Le reste de la journée a permis aux participants de découvrir une quinzaine d’exposants : SenX, My Optimo, Photon Lines, Copeeks ou encore Soyl France et Adventiel sont venus présenter leurs solutions innovantes lors du salon organisé à l’occasion de la journée.

 

  jt machinisme agricole agretic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 démonstrations extérieures ont également été réalisées :

  • Un atelier de désherbage mécanique, réalisé afin de lutter contre les mauvaises herbes dans les cultures.

 

  • Un atelier pulvérisation et semis de précision à travers l’exemple de la lutte contre les maladies du blé. La démonstration a permis de présenter les leviers utilisés par l’agroécologie comme l’utilisation de variétés résistantes et le retard des dates de semis.

 

  • Un atelier présentant l’agroécologie, essentiellement basé sur l’observation du milieu. L’observation permet en effet de détecter les maladies sur les céréales et les ravageurs. L’atelier a permis la présentation d’un piège connecté pour ravageurs de chez Copeeks notamment.

Retour en images sur la Journée Technique :