REGION BRETAGNE - Lancement feuille de route hydrogene - BELZ - Chantier naval Bretagne Sud - 28/10/20
Article

[Retour sur] La Bretagne lance sa feuille de route Hydrogène renouvelable

Une ambition industrielle forte dans les applications navales et la production offshore d’hydrogène.

Le Président du Conseil régional, Loïg Chesnais-Girard, a présenté ce mercredi 28 octobre au chantier naval de Belz, la feuille de route de la Bretagne en matière de déploiement de l’hydrogène renouvelable à horizon 2030. L’accent a été mis sur l’ambition industrielle forte qui sera portée dans le domaine des applications navales et de productions offshores d’hydrogène.

A cette occasion le Groupe Acti, propriétaire du Chantier Bretagne Sud, a été mis à l’honneur et a présenté ses deux premiers catamarans à propulsion électrique en construction, qui recevrons une motorisation hydrogène.

Pour compléter l’illustration de l’ampleur de la mobilisation sur ces enjeux et le savoir-faire des industriels bretons, un échantillon de quelques-uns des projets clés menés en Bretagne a été présenté par les pionniers de l’hydrogène : Energy Observer Developments, Sofresid, Alca Torda Applications, Lhyfe et le syndicat départemental d’énergie du Finistère.

L’hydrogène renouvelable, un vecteur d’avenir pour la transition énergétique en Bretagne

À travers cette feuille de route, partagée avec les acteurs bretons concernés, la Bretagne veut se positionner comme une région leader sur le marché des applications de l’hydrogène renouvelable, tant en termes de compétences détenues par ses entreprises que de diffusion des technologies et d’appropriation par les citoyens. L’objectif est de structurer et développer un secteur économique innovant et générateur d’emplois nouveaux et/ou issus de reconversions.
Cette filière bretonne de l’hydrogène se développera autour des spécificités régionales : l’industrie maritime, les projets smart grids déployés sur le territoire, les énergies marines renouvelables, les applications de stockage (transport et stationnaires) et la logistique de l’agro-alimentaire.

Le plan d’actions en trois axes :
  • Développer des boucles locales pour amorcer l’usage de l’hydrogène renouvelable (Infrastructures & usages)
  • Positionner la filière bretonne de l’hydrogène dans ses domaines d’excellence (développement & innovation)
  • Lancer un plan structurant d’investissements collectifs en Bretagne

Retrouvez toutes les informations sur l’appel à projets sur le site de la Région Bretagne

En savoir plus sur ce lancement :

En savoir plus sur les projets H2 sur le territoire

Philippe des Robert, contact ci-dessous, est à votre disposition pour tout information complémentaire sur les projets H2 en Bretagne.

Newsletter

Si vous souhaitez être tenus au courant de l’actualité du développement de l’Hydrogène renouvelable en Bretagne, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter. Merci de transmettre votre demande à Élodie Boileux (e.boileux@bdi.fr)