Article

Rencontre Marque Bretagne, un retour après plus d’un an3 min de lecture

  • attractivité
  • Bretagne
  • Networking
  • RSE
  • Témoignages

Après plus d’un an et demi sans se voir, plus de 200 partenaires étaient présents à l’occasion de la rencontre régionale du réseau Marque Bretagne. Elle a été pour chacun et chacune l’occasion d’en savoir plus sur l’actualité de la Marque et les démarches RSE, mais aussi de découvrir les résultats d’une enquête sur l’attractivité du territoire.

Depuis la dernière rencontre, 118 nouveaux partenaires se sont joints à l’aventure, ils font partie de la sélection des trois derniers comités de la Marque Bretagne qui réunit aujourd’hui 928 partenaires. Après des témoignages, présentations et une table ronde, la journée organisée au Couvent de Jacobins à Rennes, s’est clôturée avec un networking pour permettre aux acteurs de se rencontrer et d’échanger.


Une enquête pour évaluer l’attractivité de la Bretagne et la visibilité de la Marque

À l’occasion de cette rencontre, Jessica Viscart, directrice adjointe du Comité Régional du Tourisme a présenté les résultats de l’enquête « Image & Attractivité de la Bretagne », réalisée dans le cadre des 10 ans de la Marque. Cette dernière avait pour objectif d’évaluer la perception de la Bretagne et de la Marque au travers des yeux des Bretons mais aussi ceux des Français.

Les chiffres à retenir

  • 58% des Bretons sont prêts à quitter leur région (minimum 67% dans les autres régions).
  • 68% des Français non bretons déclarent avoir un attachement à la Bretagne.
  • 32% des Français non bretons déclarent se sentir breton.
  • 94% des Français ont une image positive de la Bretagne.
  • 19% des Français ont déjà vu les logos de la Marque Bretagne.

Table ronde autour de la RSE

Pourquoi se lancer dans une démarche RSE ? Qu’est ce que cela peut apporter autant opérationnellement qu’humainement ? Cinq partenaires sont venus témoigner de leur démarche autour d’une table ronde : Héloïse Le Bars, responsable RSE chez Triballat, Elena Mañeru, Présidente de Femme de Bretagne, Jordan Lépinay, Champion du monde de Kick-Boxing, Sabrina Millien, Co-Fondarice de La Colloc et Nicolas Conraux, Chef du restaurant étoilé La Butte-Plouider. Un peu plus tôt dans la soirée, Angéline Duret, Secrétaire Générale chez Destination Rennes, a apporté son point de vue sur la mise en place de la démarche RSE de la stucture : les réussites, les difficultés et ce qu’elle apporte aujourd’hui. De beaux témoignages pour permettre aux acteurs présents de se projeter.