Article

[Retour sur] La matinale Eurolarge Innovation « Ocean Race Challenger « 5 min de lecture

Alain LANCKBEEN, Dirigeant de All4One Consulting, est intervenu mardi 29 janvier dernier lors de la première matinale Eurolarge Innovation de 2019. Une dizaine de participants ont découvert la gestion de projets à travers le logiciel « Ocean Race Challenger ».

 

C’est un « serious game », qu’est venu présenter Alain Lanckbeen lors de cette matinale Eurolarge Innovation. Développé par All4One Consulting, le jeu intègre les bonnes pratiques en matière de gestion de projet à la simulation de courses.

Partant du principe que tout projet implique un budget souvent serré, la prise de décisions stratégiques et de choix tactiques, ce jeu a été créé afin d’augmenter la compétitivité des projets, la performance d’équipe et le leadership.

 

Après un temps de networking autour d’un café entre les participants, la Matinale a débuté par une présentation des concepts de gestion de projets illustrés dans le « serious game », suivie d’une mise en pratique : configuration d’un Imoca, course transatlantique avec les bateaux préparés et enfin analyse des performances de chacun.

 

Le principe est simple :  les équipes doivent créer la stratégie de course et préparer le bateau qui leur permettra d’arriver vainqueur lors de la Route du Rhum 2018. Pour cela, ils doivent trouver le bon équilibre entre prendre des risques et atteindre son objectif dans un environnement en constante évolution.  Les règles ont été définies dès le début de la matinale : chaque participant dispose d’un budget de 3, 75 millions d’Euros, et la vitesse minimum devra être de 28 nœuds à 130° du vent. Le but est d’optimiser la performance du bateau, de minimiser les risques et de maximiser la fiabilité afin de gagner la Route du Rhum, tout en respectant son budget. Misant sur les qualités décisionnelles, le jeu vise également à réaliser le potentiel d’une équipe.

 

 

Par équipe de 2, les participants se sont donc lancés sur les traces de François GABART. Très ludique, l’atelier a été fortement apprécié des participants.

La matinale s’est poursuivie autour d’un cocktail déjeunatoire pendant lequel Alain TERPANT, Directeur Général de Bretagne Développement Innovation, a rappelé les objectifs de l’agence régionale de développement économique et les filières qui la composent. Devant les adhérents présents, Carole BOURLON, responsable de la filière voile de compétition et matériaux composite, également coordinatrice du programme Eurolage Innovation a quant à elle présenté le bilan de l’année passée. En 2018, ce sont par exemple 5 animations, 1 évènement international et 3 salons qui ont été organisés. Pas moins de 650 personnes ont participé à ces évènements. La filière a quant à elle été présente dans plus de 115 articles de presse, et un voyage de presse international a été réalisé courant 2018.

 

 

Carole BOURLON a également présenté le planning des animations qui se dérouleront en 2019. Au programme :

  • 2 autres matinales en mars et octobre
  • 3 conférences en avril, juillet et septembre
  • 4 salons :
    • Ocean BtoB le 6 février
    • JEC WORLD les 12-13-14 mars
    • le Yacht Racing Forum les 25-26 novembre
    • le Nautic du 7 au 15 décembre

 

Ils ont participé à la matinale

 

Témoignage de Stéphanie TIPHAIGNE,  Filière mer du Crédit Agricole du Finistère :

 « Pour nous rejoindre Eurolarge, c’est rejoindre un collectif actif au cœur de la dynamique des acteurs qui font l’économie de la course au large. Participer à cette dynamique est pour nous un des moyens de mieux cerner les besoins de cette filière afin d’y apporter des réponses adaptées dans l’accompagnement du business.

La matinale consacrée la gestion de projet nous a permis la découverte d’un nouvel outil. L’intervention d’Alain Lanckbeen – All 4 One a retenu notre intérêt et nous réfléchissons à des adaptations pour nos réseaux mer. Le moment de networking est venu compléter les échanges du matin.  En résumé, une matinale concrète et bien rythmée avec des invités de qualité.

 

Témoignage de Frédéric FOURREAU, Business Development Manager, Sense In : 

Pour Sense-in, startup technologique spécialisée dans le monitoring de santé des structures composites, rejoindre Eurolarge était une évidence pour faire connaitre notre activité et rencontrer les acteurs du nautisme qui peuvent être intéressés par nos technologies. Les rencontres réalisées avec Eurolarge ont d’ailleurs déjà permis de nouer des relations qui se sont traduites par des collaborations et des affaires. La matinale ludique autour du management de projet nous a très clairement permis de rencontrer d’autres acteurs dans un moment cohésif et de nouer de nouvelles relations. Ceci permet de compléter les compétences en gestion de projet que nous mettons en place chez Sense-in (maitrise du triangle Qualité/Délai/Coûts et analyse des risques sur nos projets collaboratifs et clients).

 

Témoignage d’Anne-Cécile Bannier-Mathieu Co-fondateur de la société Ocean Racing Assistance :

« Eurolarge est un cluster essentiel et majeur du monde de la course au large qui regroupe l’ensemble des acteurs du secteur, Ocean Racing Assistance (ORA) a donc tout naturellement souhaité le rejoindre.

C’est par ailleurs toujours avec beaucoup de plaisir que nous participons aux évènements Eurolarge qui sont des temps privilégiés d’échange avec nos clients et partenaires dans une ambiance détendue et chaleureuse ».