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Retour sur la Bretagne au Nautic 20214 min de lecture

Malgré une année blanche en 2020, le Nautic a repris ses marques Porte de Versailles du 4 au 12 décembre 2021. La Bretagne y faisait figure de région leader avec un stand collectif portée par ses territoires – la Région Bretagne, le Finistère, Brest Métropole, Lorient Agglomération et la Destination Cap Fréhel Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel – et quelque 70 exposants bretons. Retours sur 9 jours riches en échanges et en animations.

 

Un stand Bretagne collectif porté par Bretagne Développement Innovation

Après une année blanche, marquée par la crise sanitaire, le salon Nautic a repris ses droits Porte de Versailles du 4 au 12 décembre dernier. La Bretagne, grande habituée des lieux, était bien évidemment au rendez-vous, portée par un stand de 230 m², coordonné par Bretagne Développement Innovation et partagé entre ses territoires : la Région Bretagne, le Finistère, Brest Métropole, Lorient Agglomération et la Destination Cap Fréhel Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel. Chacun avait son espace dédié et personnalisé.

Ce stand, sous la bannière BRETAGNE Tendances et Innovations / Grands Evénements était le lieu de rendez-vous de tous les porteurs de projets bretons. En son centre, un espace commun de 76 m² leur était mis à disposition pour présenter leurs actualités : retour et annonces des prochains temps forts, présentation d’innovations nautiques, conférences de presse…

 

Une animation continue

Après une inauguration du stand collectif par Anne GALLO, vice-présidente de la Région Bretagne, et les élus des collectivités partenaires, 16 animations se sont enchainées durant ces 9 jours de salon : retour sur le Tour de Bretagne à la Voile 2021, présentation de la Route du Rhum 2022 et de la Fifty-Fifty Sail 2022, annonce du Tour du monde Ultim en solitaire en 2023, mais également des conférences autour de thèmes forts tels que le recrutement au sein du milieu de la voile de compétition par BDI dans le cadre de son programme Eurolarge Innovation (voir le ? replay), ou le programme participatif « Objectif Plancton », coordonné par Océanopolis Brest, qui permet d’en apprendre plus sur nos océans…

En somme, une programmation riche, diversifiée et attirante. Car, même si le public a été moins nombreux en raison du contexte sanitaire (171 000 visiteurs contre 203 000 visiteurs en 2019, soit – 15%), il était plus qualifié, donnant ainsi lieu à des échanges professionnellement plus concrets.

 

Retrouvez ?  les 4 vidéos réalisées pour l’occasion par le Comité régional du Tourisme, avec des sportifs de haut niveau (kite surf, paddle, surf, voile), mêlant attractivité des sports nautiques et attractivité touristique, et qui ont aussi été révélées durant le Nautic 2021.

Par ailleurs, chaque matin, les 70 exposants bretons (sur 790 au total) étaient invités à partager un café sur le stand collectif avant l’ouverture des portes au public. L’occasion d’échanger entre professionnels de la filière et de nouer de nouveaux liens !

 

Les chantiers et équipementiers à l’honneur

Lors de cette 60e édition, nous avons retrouvé dans le hall 1, 6 chantiers bretons : Astusboat, Bagou Boats, IDB Marine, Marée Haute, Marine Composite et Tricat. Pour eux également, le bilan est positif. Retrouvez-les ? en vidéos.

 

 

Les équipementiers rassemblés dans le Hall 2.2 comptaient là aussi de nombreuses entreprises bretonnes à l’instar de Nautix, Lorima, North Sails, BSB Marine.

 

A cette occasion, BDI avait une nouvelle fois mis en œuvre un programme de relations publiques, de relations presse et de communication digitale pour valoriser ce qui se fait de mieux dans la filière nautique bretonne avec comme fil rouge le nautisme facile et durable. Ce programme ajouté à la mutualisation des moyens et des forces de tous les partenaires, chacun a pu jouir d’une belle visibilité et la région a tenu sa position de territoire régional qui emmène vers demain toute la filière au plan national et européen.

 

Rendez-vous est donné l’année prochaine, du 3 au 11 décembre 2022, pour la 61e édition du Nautic !

 

Retrouvez toutes les actualités :

 

La filière nautique bretonne en quelques chiffres :

  • En Bretagne, 1 enfant sur 2 pratiques une activité nautique au cours de son cursus scolaire.
  • 4 000 offres de loisirs pour 1,1 million de clients, dans 35 centres nautiques et chez 750 prestataires.
  • Plus de 50 000 plaisanciers/an fréquentent l’un des 160 ports du littoral auxquels s’ajoutent 400 zones de mouillage.
  • 7 440 personnes travaillent dans l’une des 2 000 entreprises de la filière nautique.
  • La Sailing Valley entre Vannes, Lorient et le Finistère regroupe 210 entreprises spécialisées dans la course au large.
  • 70 entreprises bretonnes exposent au salon.
  • Quelques exemples d’entreprises engagées dans les transitions et présentes au salon : Nautix (mâts de planche à voile en matières recyclables), BSB Marine (caméra anticollision), Lorima (mâts en carbone pour yachts de course et bateaux propulsés par le vent), North Sails (voiles écoconçues).