Article

[Retour sur] Conférence Eurolarge : 5ème édition de la Foil Racing Conférence

20 experts réunis pour faire le point sur l'actualité du secteur.

Le 2 juillet dernier, la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient a accueilli la 5ème édition de la Foil Racing Conférence organisée par Bretagne Développement Innovation, dans le cadre du programme Eurolarge Innovation. Elle a réuni près de cent vingt personnes sur une journée. Un plateau de 20 experts a permis de faire un point annuel sur les dernières évolutions dans le domaine des foils et des bateaux volants.

Comme chaque année depuis 2014, la Foil Racing Conférence réunit les meilleurs experts de la technologie du foil et des bateaux volants. Sur une journée de présentations et de tables rondes, 11 sujets différents ont été traités par 20 intervenants qui ont fait le point sur les dernières évolutions en matière de conception, de fabrication et de pratique.

Accessibilité du foil

Lors de cette 5ème édition, la question de l’accessibilité de la pratique du foil a été posée. Les dernières avancées en Imoca et en Mini 6.50 ont été évoquées tout comme le bilan du Figaro 3. Un point a été fait sur la Coupe de l’America. Le monitoring des foils en temps réel, l’impact du vol sur l’aérodynamique du gréement ont également été traités. Enfin, l’actualité de la recherche sur les structures et les interactions fluide-structure font également partie du programme : morphing, auto-adaptation de formes, contrôle de vibration…

Après un café d’accueil laissant la place aux échanges réseau, Carole BOURLON, responsable de la filière voile de compétition et composites chez Bretagne Développement Innovation, a ouvert la conférence en rappelant les missions du programme Eurolarge Innovation, les animations et actions clés de 2019.

Carole BOURLON a ensuite laissé sa place à Thierry SERAY, Fondateur de Code Zero, néo-agence marketing sur le sport de demain, venu ouvrir la journée sur le thème « Voler sur l’eau : plus de liberté pour tous ou hyper élitisme ? »

 

Des podcasts pour réécouter la conférence

Retrouvez l’ensemble de la conférence dans une série de podcasts que nous vous proposons sur la plateforme Soundcloud.

L’introduction de Thierry Seray :

L’ensemble des interventions :