Jean Marie Liot
Article

Se diversifier dans l’aéronautique, retour sur un atelier avec le CORAC3 min de lecture

La filière aéronautique et spatiale rassemble en Bretagne de nombreuses PME et grands groupes intervenant dans des industries de pointe. Parmi eux, une vingtaine d’entreprises issues de la filière voile de compétition apportent leurs technologies et savoir-faire. Le 16 mai dernier, un atelier en ligne a permis aux entreprises intéressées de comprendre comment proposer leurs projets Recherche et Technologique sur le marché de l’aviation légère. L’appel à projet « ABC » (aviation légère bas carbone) du Conseil pour la recherche aéronautique civile PME (CORAC) faisant partie du volet aéronautique du plan France 2030 a été présenté.

Carole Bourlon, en charge d’animer la filière technologique Voile de compétition bretonne chez BDI a tout d’abord présenté le contexte et les enjeux de l’atelier : le secteur aéronautique est l’un des fleurons de l’industrie française. En lien avec les technologies déployées, la filière représente un potentiel gisement de diversification pour les entreprises de la voile de compétition.

Régis Binet chargé de mission CORAC PME pour le GIFAS a tout d’abord rappelé les ambitions de son organisme. Il s’agit de construire la rupture environnementale de l’aviation en préparant les programmes futurs en s’appuyant sur un Master Plan de 10 Md€ d’activité sur 2020-2030. Ce plan inclut les options d’ultra sobriété et de neutralité carbone avec une trajectoire claire : la décarbonation de référence pour l’aviation mondiale.

Des objectifs sur le long terme

En 2050, l’objectif est une division par plus de 5 du niveau d’émission enregistré en 2019, qui suppose l’introduction rapide de carburants alternatifs durables (SAFs) et une optimisation des opérations aériennes. Pour cela, les feuilles de route du CORAC sont construites autour de 3 révolutions : l’énergie, les opérations et la compétitivité. Pour permettre aux entreprises de se projeter, un bilan DGAC CORAC des actions 2020-2021 a été présenté ainsi que les perspectives 2022-2023.

Un appel à projets pour les acteurs innovants dans le cadre du plan France 2030

Le volet aéronautique a pour objectif de développer un avion bas carbone à l’horizon 2030. Une partie du budget alimentera la feuille de route technologique du CORAC, partagée entre l’État et les industriels. Dans ce cadre, l’appel à projets ABC à été lancé et permettra de soutenir les innovations qui pourront alimenter le marché de l’aviation décarbonée.

Le cœur de cible de cet appel à projets sont les acteurs émergents, les start-ups industrielles, PME et PMI innovantes. Ouvert jusqu’au 8 décembre 2022 il vise à accompagner le passage à l’échelle industrielle de solutions technologiques nouvelles en vue de produire en France des aéronefs bas-carbone, mais aussi les sous-produits.

Le participation au salon SIAE en 2023 permettra aux entreprises engagées de bénéficier de visibilité sur un stand collectif Bretagne.

En savoir plus et candidater