conférence propulsion par le vent forum économique breton
Article

Retour sur le Forum économique breton (FEB)6 min de lecture

BDI était présente, les 31 août et 1er septembre 2022, au Forum économique breton (FEB). Au Palais du Grand Large de Saint-Malo, l’agence économique de la Région Bretagne a animé un espace dédié à la Transition énergétique avec quatre conférences programmées tout au long de ces deux journées. Le rendez-vous a aussi été l’occasion de présenter aux acteurs économiques l’annuaire des offreurs de solutions de la transition énergétique.

 

Une édition axée sur les indépendances

Focalisée sur le thème de “Construire nos indépendances”, la 3e édition du FEB a été l’occasion d’échanger et de débattre sur les enjeux auxquels le monde est confronté (alimentation, souveraineté énergétique, nouvelles solutions climatiques, relocalisation). “Le FEB a pu compter sur des interventions de haut niveau, avec des points de vue pertinents sur les principaux sujets de l’actualité économique, souligne Alain Terpant, directeur général de BDI. Notamment avec Geoffroy Roux de Beyzieux (président du Medef), sur les difficultés et les opportunités des entreprises dans le contexte de crises multiples – sanitaire, énergétique et géopolitique -, François Villeroy de Galhau (gouverneur de la Banque de France), sur les questions d’inflation et de maîtrise des prix, ou encore Jean-Yves Le Drian, qui a dressé un tableau sans concession de la situation géopolitique internationale.”

 

conférence énergies marines renouvelables

 

La communauté Transition énergétique, un lieu d’échanges intéressants et de convivialité

Au cours du FEB, BDI a animé le volet transition énergétique au travers de quatre conférences. “Ces conférences ont mis en avant en quoi la Bretagne est dynamique et porteuse de solutions permettant de préparer l’avenir”, relève Élodie Boileux, cheffe de projet promotion et développement Transition énergétique au sein de BDI.

 

Conférence hydrogène renouvelable

Cette conférence a permis de mettre en lumière le positionnement de la Bretagne sur cette thématique. “Plus 40 projets et de nombreux acteurs sont identifiés sur le territoire. Les activités maritimes et portuaires bénéficient d’une forte impulsion régionale pour être développées.” À l’occasion de cette conférence, un focus a été réalisé sur les projets d’Engie et de Karrgreen, mais de nombreux autres projets sont à découvrir sur l’annuaire des projets hydrogène renouvelable en Bretagne ligne sur le site de BDI.

 

Découvrir les projets hydrogène renouvelable

 

Conférence Smart Énergies

Animée par Françoise Restif, cette conférence était intitulée  : « Sortir des énergies fossiles, c’est possible ! L’exemple de la mobilité ». L’objectif était d’échanger sur les initiatives et projets mis en œuvre sur le territoire breton pour sortir du modèle d’utilisation systématique des énergies fossiles. “Des entreprises utilisant ces solutions ont témoigné, précise Elodie Boileux. L’identification des entrepreneurs et des acteurs du territoire est importante. BDI vient d’ailleurs de développer, en partenariat avec une quinzaine d’acteurs régionaux, un annuaire des offreurs de solutions pour la Transition énergétique en Bretagne.”

 

En savoir plus sur la Transition énergétique

 

Conférence Énergies marines

Cette table ronde a été l’occasion d’un premier retour d’expérience sur le projet éolien offshore de Saint-Brieuc, projet démarré en 2011 et qui prévoit de produire, dès 2023, l’équivalent de 9% de la consommation énergétique bretonne. “S’appuyant sur les témoignages croisés d’Ailes Marines et de Bretagne Ocean Power, la conférence a permis de présenter les premières retombées économiques pour la Bretagne en termes d’emplois et d’opportunités pour les entreprises locales. Sans oublier les installations et activités industrielles induites pour les ports de Lézardrieux, Brest, du Havre…”


En savoir plus sur les énergies marines

 

 

Conférence Propulsion des navires par le vent

L’enjeu de la décarbonation du transport maritime est planétaire, il représente 90 % du transport de marchandises dans le monde. Cette conférence a permis de présenter les perspectives de développement d’un mode de propulsion déjà connu, mais qui se réinvente aujourd’hui grâce à l’apport de nouvelles technologies. Comme l’a indiqué Carole Bourlon, chargée de Grands Projets Structurants à BDI : « La Bretagne, avec son expertise dans l’univers du nautisme, de la voile de compétition et du secteur naval, recèle d’atouts pour répondre à cet immense défi du transport maritime. C’est ce qui ressort d’une étude sur le territoire réalisée par notre agence. »

 


En savoir plus sur la propulsion des navires par le vent

 

Conférence Transition alimentaire

Donnons du sens, bureau d’études, de conseil et d’ingénierie en solutions d’écoconception, et l’Atelier V, entreprise spécialisée dans la conception de plats vegan, ont présenté leur travail sur l’alimentation positive. Ce pitch a permis de dégager quelques voies à explorer afin de répondre aux enjeux de transition alimentaire, comme la baisse du sucre et du sel dans l’alimentation ou encore la priorisation des circuits courts ou locaux. Le principe d’alimentation positive entre pleinement dans le cadre du programme national “Bien manger pour tous”.

 

Un annuaire présenté de façon ludique

Tenant un rôle prépondérant dans les transitions en tant qu’observatoire de l’agro-alimentaire et du numérique, BDI a profité du FEB pour présenter l’annuaire des offreurs de solutions de la transition énergétique. Pour ce faire, BDI avait convié la troupe de théâtre Echappées belles. Ses comédiens avaient élaboré des saynètes pour présenter l’outil à des acteurs de la transition énergétique pour les aider à se faire référencer. “Nous avions déjà une première vision de l’ensemble des acteurs de la transition énergétique grâce à la base CRAFT, indique Alain Terpant. Le FEB a été l’occasion de l’augmenter en la faisant connaître et en attirant des acteurs.”

 

Découvrir l'annuaire