Etude

La Filière Automobile en Bretagne (2005 – 2010) : Situation financière – 2012

A la demande de BDI et de la Direccte, la Banque de France a réalisé une étude visant à connaitre la capacité financière des entreprises  de la filière Automobile en Bretagne à relever les défis qui se présentent. A partir des données financières des entreprises de la filière sur la période 2005/2010, l’étude dresse dans un premier temps un panorama d’ensemble, puis un diagnostic financier des entreprises ayant leur siège social en Bretagne, en distinguant 3 catégories d’acteurs : les constructeurs, les équipementiers, les sous-traitants.

Globalement, les entreprises qui la composent, souvent des PME de taille modeste, apparaissent dans une situation plus fragile que la filière automobile nationale. Au cours des cinq années étudiées, les pertes de chiffres d’affaires de la filière automobile nationale ont été conséquentes (-26,8%) et les effectifs ont reculé de 23,5 %.

Face aux exigences des constructeurs et à la concurrence mondiale, le défi est bien d’accroitre les efforts d’investissement des entreprises de la filière Automobile en Bretagne, tout spécialement en matière d’innovation. Leur capacité d’endettement devra donc être mobilisée dans ce sens.

Consultez le document de synthèse