Premier baromètre cyber breton : la Région Bretagne prend le pouls de ses acteurs économiques en cybersécurité

Selon une étude réalisée par Bretagne Développement Innovation pour le compte de la Région Bretagne auprès de 269 organisations régionales (entreprises, collectivités, associations), 36% des acteurs déclarent avoir subi un incident de sécurité informatique ; la plupart du temps par rançongiciel. 52% des répondants de l’enquête déclarent qu’ils seraient en incapacité de délivrer leurs services sans système d’information, d’où l’intérêt d’observer et de suivre leur degré de maturité et leur connaissance en matière de cybersécurité. Si la majorité des organisations ont déjà mis en place un premier niveau de protection (antivirus, pare-feu périmétrique…), il reste cependant une belle marge de progression au regard de la menace croissante de cyberattaques. En partant des pratiques et des besoins du terrain, ce baromètre compile des données concrètes. Ces informations seront précieuses à l’EDIH Bretagne (le « European Hub » de la région Bretagne pour booster l’innovation numérique ainsi qu’au futur CSIRT régional pour accompagner les organisations régionales à se protéger efficacement.