Eco Sailing Design ® : un projet collaboratif pour éco-concevoir les futurs bateaux de course

La transition écologique est aujourd’hui en marche dans le domaine de la course au large, portée par des skippers de renom. Des cabinets d’architectes aux entreprises, en passant par les laboratoires de recherche, la filière technologique de la voile de compétition cherche à réduire son impact environnemental. Consommatrice de matériaux, notamment résines polymères thermodurcissables et fibres de carbone, d’électronique et d’équipements peu recyclables, cette activité économique cherche des solutions plus respectueuses de l’environnement pour concilier performance et résilience. C’est tout l’objet du projet collaboratif Eco Sailing Design® : créer des données représentatives de l’activité bretonne, intégrer les entreprises bretonnes dans un programme de recherche et développement pour travailler sur de nouveaux outils d’écoconception, les faire monter en compétence sur le sujet et progresser ensemble au sein de la filière. Onze entreprises ont d’ores et déjà embarqué dans ce projet piloté par un consortium regroupant l’École normale supérieure (ENS) de Rennes, l’Université de Bretagne Sud (UBS) ainsi que Bretagne Développement Innovation et financé par la Région Bretagne, l’ENS Rennes et les entreprises. Avec ce projet, la Bretagne, berceau de la course au large, entend opérer sa transformation et garder son leadership dans ce domaine.