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Pourquoi devenir entreprise à mission ? L’exemple de la Colloc3 min de lecture

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Une entreprise à mission est ce qu’on appelle une entreprise bienveillante. Celle-ci intègre dans ses statuts, ses objectifs en matière de responsabilité sociétale et prône l’égalité entre la performance économique et la contribution au bien commun. Explications avec Sabrina Millien, l’une des fondatrices de la Colloc à Lorient.

La loi Pacte,relative à la croissance et la transformation des entreprises, introduit la qualité de société à mission permettant à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. En effet, une majorité de Français considèrent qu’une entreprise doit être utile pour la société dans son ensemble, avant même ses clients, ou ses seuls intérêts économiques. La finalité est de concilier l’intérêt commun des associés et la réalisation d’un objectif plus large d’intérêt général. De plus en plus d’entreprises cherchent à devenir entreprises à mission, on en compte près de 250 en France.

Une entreprise tournée vers le bien commun

Pour nombre d’entre elles, il s’agit même juste d’une reconnaissance d’un travail entamé depuis longtemps. C’est le cas de la Colloc, à Lorient, fondée en 2016. La Colloc, ce n’est pas juste un « co-working », c’est un tiers lieu collaboratif dédié au travail. « Nous avons pensé la Colloc pour changer les choses à notre échelle, sur notre territoire. La Colloc se veut un outil au service d’une communauté qui s’engage au travail et dans la vie pour un avenir désirable, résolument tournée vers l’intérêt collectif et le bien commun », explique Sabrina Millien, l’une des fondatrices. « Une entreprise à mission veut avoir un impact social, environnemental et societal. Cela correspond totalement à nos valeurs depuis le début de l’aventure », poursuit-elle. Pourquoi devenir entreprise à mission ? « L’intérêt de devenir entreprise à mission permet d’inscrire cela dans les statuts de l’entreprise et de le graver dans le marbre », poursuit-elle. L’entreprise qui compte désormais 9 salariés, 450 entreprises adhérentes et fait graviter plus de 3 000 utilisateurs souhaite un engagement RSE encore plus fort. Pour cela, elle doit remplir des objectifs « environnementaux déjà, avec une démarche zéro déchets, sociaux avec une organisation basée sur la confiance et favorisant l’autonomie et des objectifs de transparence concernant le management via des décisions concertées ».

Mettre en place des actes forts

« L’implication a lieu sur tout le territoire avec nos partenaires, nos prestataires et les fournisseurs locaux, continue Sabrina Millien. Cette démarche RSE est au cœur même de nos valeurs depuis la création de la Colloc. En devenant entreprise à mission, nous mettons en place des actes ». Vous souhaitez aller plus loin dans les engagements de votre structure et vous vous interrogez sur la qualité de société à mission et la labellisation RSE : quels intérêts ? Quelles conditions ? Quelle articulation ? Grâce à cet atelier, vous aurez des clés pour devenir une société à mission et/ou obtenir un label RSE, avec des exemples concrets, des retours d’expérience et des outils pratiques.

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