Article

Point d’étape du projet ICE, les partenaires réuni3 min de lecture

  • coopération
  • énergies marines
  • Europe
  • îles
  • mer

À l’occasion du Virtual Island Summit 2021, BDI a réuni ses partenaires pour une table-ronde sur le thème de la transition énergétique dans les îles. L’objectif était de faire un point d’étape sur les expérimentations menées dans les territoires pilotes du projet ICE : Ouessant, Sercq et les Îles Scilly.

Le projet européen Interreg Manche ICE, coordonné par Bretagne Développement Innovation est « un projet de gestion de l’énergie basé sur les technologies des smart grids. Son objectif est d’accompagner les territoires isolés de l’espace Manche dans leur transition énergétique », explique Hélène Morin, coordinatrice du pôle Europe de BDI et en charge de ce projet. Coopération franco-anglaise avec les universités d’East Anglia, d’Exeter et de Plymouth, ICE est en déploiement depuis 2017 sur des îles pilotes : Ouessant en France et Sercq et les Îles Scilly au Royaume Uni.

Depuis 4 ans, l’île bretonne expérimente technologies de pointe, nouveaux modes de production ou de stockage d’énergie bas carbone et gestion intelligente des énergies avec le concours des habitants. Ouessant a un objectif fort et exigeant : atteindre 100% de renouvelable en 2030 avec un point de contrôle à 50% en 2023 tout en assurant la qualité et sans porter atteinte à la sécurité et à la fiabilité du réseau électrique.

Aujourd’hui, la bibliothèque de l’île a notamment fait une économie d’énergie de 40% par rapport à sa consommation habituelle.

Des nouvelles coopérations depuis l’édition 2020

C’est la deuxième fois que BDI participe au Virtual Island Summit. En 2020, le projet avait été présenté dans son ensemble et depuis, 3 territoires ont décidé de s’inspirer de l’île bretonne. Des échanges ont d’ores et déjà été initiés et pourraient déboucher sur des projets de coopération.

Le projet ICE essaime déjà ses bonnes pratiques en matière de transition énergétique dans d’autres territoires bretons : Molène, les Glénan et aussi sur un territoire d’outre-mer français, Marie Galante. Les expérimentations donneront leurs résultats fin 2021 – début 2022.

La table ronde sera bientôt disponible en replay.

(Re)voir

Le rôle de BDI

BDI, dans sa mission d’accompagner, de monter et de gérer des projets de coopération à l’échelle européenne, coordonne le projet européen Interreg Manche ICE depuis 2016. En tant que coordinateur du projet, BDI est responsable du suivi de la réalisation des actions du projet et du respect des dépenses associées. Au-delà de la gestion BDI a également la charge du volet communication et de la mise à l’eau et du relevage de l’hydrolienne, activité́ nécessaire pour valider un business model couvrant tout type d’énergie renouvelable. L’agence fait le lien entre les partenaires bretons du projet : le Syndicat d’énergie et d’équipement du Finistère, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, les technopoles de Brest Iroise et Quimper Cornouaille. ICE est piloté, côté anglais, par les universités d’East Anglia, d’Exeter, de Plymouth et Marine South East.