Article

Plénière Craft : la plateforme prend de l’ampleur

Le 21 mars se tenait la plénière 2019 de Craft.

Le 21 mars se tenait la plénière 2019 de Craft : l’occasion de faire le point sur les nouveautés de la plateforme, de s’inspirer des bonnes pratiques des partenaires et d’échanger sur les problématiques de développement économique et d’innovation au croisement des filières.

De nombreux partenaires venus échanger

Lancée par BDI en 2013, la plateforme Craft développe toujours plus son action et trouve des utilisateurs jusqu’au-delà des frontières bretonnes. Craft, c’est plus de 10 000 entités recensées dont 8 000 entreprises, 84 structures partenaires sur 36 filières ou thématiques. 14 sites opérationnels utilisent les données Craft.

A partir de cette masse de données, les utilisateurs Craft peuvent observer, accompagner et appréhender au mieux l’essor des différentes filières d’innovation en rendant possibles des croisements entre elles. Dans un esprit de mutualisation et de collaboration, des études, cartographies et annuaires sont également créés afin de faciliter l’identification précises de compétences technologiques.

La plénière 2019 de la plateforme s’est donc tenue dans les locaux de BDI en présence d’une vingtaine de ses utilisateurs partenaires : clusters, fédérations, chambres économiques, institutionnels et acteurs de la recherche.

Au programme de l’après-midi notamment : l’accueil des nouveaux partenaires, le partage des annuaires, cartes et projets de ces derniers et la présentation des nouvelles fonctionnalités.

Craft monte en puissance

Craft a tous les atouts pour devenir une référence au-delà de la Bretagne. « C’est la première fois que nous connaissons avec Craft une telle ouverture sur d’autres régions, notamment européennes », explique Bertrand Piechaczyk du pôle Ingénierie de BDI après la plénière. Au-delà des 84 partenaires bretons, Craft est en train d’être déployée dans 4 régions françaises et bientôt 5 régions européennes après la Wallonie :

  • Castille-et-León
  • Estonie
  • Finlande centrale
  • Rhénanie-du-Nord-Westphalie

 

Une réelle ouverture qui s’accompagne d’améliorations apportées à l’outil, présentées lors de la plénière. Parmi les mesures techniques mises en place par l’équipe Craft :

  • Amélioration du design utilisateur
  • Renforcement des outils d’exploration des données
  • Mise en place d’une version multilingue de la plate-forme
  • Renforcement des aspects de sécurité

 

Vous êtes intéressé pour rejoindre la dynamique ? Prenez contact avec l’équipe Craft.