Article

Plénière Craft : formation, nouveaux projets & partenaires… Découvrez l’actualité de la plateforme5 min de lecture

  • Craft
  • données
  • partenaires
  • plénière

Le 17 novembre 2021, BDI a réuni les 63 partenaires de la plateforme Craft. Une fois par an, « ces plénières servent à mobiliser la communauté Craft, à accueillir les nouveaux entrants, à présenter les évolutions techniques de la plateforme ou les nouvelles thématiques et à échanger sur les nouveaux besoins. » Explique Bertrand Piechaczyk, directeur du pôle Ingénierie. V5, nouveaux projets, nouveaux partenaires, formation… Découvrez les nouveautés 2021 de la plateforme.

Des nouveaux partenaires

CCI Bretagne, ECSO, B2E Bretagne, ANC, Bretagne aerospace… de nombreux partenaires ont rejoint la plateforme en 2021. Ils sont classifiés selon 3 catégories : les animateurs de filières ou organisations professionnelles, les territoires (collectivités, agences de développement économique ou d’urbanisme, chambres consulaires) et les acteurs de la recherche. Tous assurent une mission d’intérêt général qui nécessite d’observer et de mutualiser les compétences soit au niveau d’un territoire, soit dans un domaine économique.

Les projets des partenaires

Chaque année, les partenaires de la plateforme développent de nouveaux usages et outils. Cinq projets emblématiques ont été présentés au cours de la plénière.

Plugin Labs

Les acteurs de la recherche sont très représentés parmi les partenaires de Craft. Ils ont d’ailleurs développé leur portail Plug in Labs à partir du back-office Craft. Ce portail des laboratoires et plateformes de recherche publique permet d’établir la mise en relation avec les entreprises dans leurs projets de recherche et développement et d’innovation. Lancé sur le territoire breton, cet outil s’est déployé dans d’autres régions françaises (Pays de la Loire, Ile de France à travers l’Université de Paris-Saclay, Hauts-de-France, Grand Est avec l’Université de Lorraine, Réunion…). Des projets dans d’autres Régions sont à venir.

Alliance pour la confiance numérique (ACN)

Ce projet s’articule autour de la construction d’un répertoire des entreprises de la filière en France et répond à un enjeu national. Il vise à permettre une meilleure vision de la réalité et des évolutions du secteur grâce à :

  • Un recensement des entreprises
  • Une cartographie de ces entreprises
  • Un jeu de données uniforme et suivi dans le temps
  • La possibilité d’afficher en temps réel diverses formes de restitution de ces données
  • La facilité pour les entreprises de modifier leurs données et de ne pas ressaisir l’ensemble de ses informations à chaque initiative

L’objectif final ? Constituer une base de données à jour, dynamique avec de nombreux indicateurs.

Biogenouest

Craft, qui en est à sa 5e version, est parfois une brique du système d’information chez certains partenaires. « C’est le cas de Biogenouest, réseau de plateformes technologiques en sciences du vivant et de l’environnement, qui suit ses indicateurs d’activités sur 200 champs différents à partir de Craft », ajoute Bertrand PIECHACZYK.

Chaque année, ces indicateurs permettent l’édition d’un rapport annuel. Avant cette nouvelle version, les données des plateformes n’étaient pas homogènes. Aujourd’hui, les informations sont ajoutées directement en ligne et viennent enrichir les données hébergées sur craft tout en simplifiant la création du rapport annuel.

Plateforme Craft en Wallonie

L’usage de la plateforme par les Wallons se développe toujours plus. Ils font partie des partenaires qui ont le même usage de Craft que BDI avec différents focus filière, projets à l’échelle locale ou européenne… Demain, c’est 9 nouveaux domaines d’intérêt qui viendront s’ajouter. Des connexions avec la base bretonne seront possibles dans les domaines d’innovation communs comme la S3 et le spatial.

Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)

Éviter les fuites ou autre problème dans les centrales, ce sont les missions de l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. Pour mener à bien leur mission, ils ont développé un grand nombre de compétences, bien souvent méconnues. Leur objectif est donc à la fois de recenser leurs compétences et de les rendre accessibles mais aussi de communiquer sur ces dernières en interne comme en externe.

Ils disposent également de laboratoires un peu partout en France, un lien pourra donc être fait avec Plugin Labs.

Les nouvelles publications

L’annuaire des designers

Afin de renforcer l’appropriation du design comme levier d’innovation pour les entreprises bretonnes, cet annuaire en partenariat avec la CCI de Bretagne permet de référencer les designers indépendants, les agences de design & les collectifs / associations situées sur notre territoire.

Découvrir

Cartographie des compétences sur le territoire de Lorient

Rechercher les compétences et expertises nécessaires à son projet n’est pas toujours évident : un sous-traitant ? une expertise ? Le territoire lorientais est riche de compétences remarquables, le positionnant en leader de secteurs et technologies. Cette carte, constamment enrichie, permet à chacun d’avoir une vision d’ensemble.

Découvrir

Découvrir toutes les réalisations

Les innovations à venir

Parmi les prochains développements, Craft s’est ouvert aux technologies du web sémantique pour toujours améliorer la fonction de recherche et surtout les réponses aux requêtes faites par les utilisateurs de la plateforme. Le projet d’évolution a été présenté par Serwan Cravic de l’entreprise Conjecto.

La formation des utilisateurs

Cette année, 188 personnes ont été formées sur Craft avec en tout : 29 dates, 7 modules et près de 70h d’interventions collectives.

Depuis peu, BDI a fait référencer ses formations en datadock et a pour objectif d’obtenir la certification Qualiopi, qui attestera de la qualité des formations.

En chiffres

  • 50 domaines d’intérêt
  • Plus de 15 000 entités référencées
  • 63 partenaires, dont 43 en Bretagne
  • Plus de 200 utilisateurs