agretic space 2023
Article

Le plateau AGRETIC au SPACE 2023 : les acteurs du numérique à la rencontre du monde de l’agriculture et de l’élevage6 min de lecture

  • numérique et agriculture
  • space
  • space 2023

Les technologies numériques s’invitent encore cette année du champ à la ferme, transformant le métier et le quotidien de l’agriculteur et de l’éleveur. Derrière ces outils numériques de plus en plus performants, des TPE-PME innovantes œuvrent à l’amélioration des conditions de travail, au bien-être animal et à la préservation de l’environnement. Lors du SPACE 2023, le plateau AGRETIC, animé par BDI, en lien avec la Chambre d’agriculture de Bretagne et Valorial, réunira 10 démonstrateurs innovants. Rendez-vous sur le plateau AGRETIC (HALL 3 / Stand C10) du 12 au 14 septembre 2023 au parc des expositions de Rennes.

 

Pour la 8e année consécutive, BDI, la Chambre d’Agriculture de Bretagne et Valorial mettront en valeur 10 démonstrateurs proposant autant de nouvelles solutions numériques qui pourront équiper la ferme de demain : plus respectueuse des femmes et des hommes qui y travaillent, du bien-être animal et de l’environnement.

 

Le plateau AGRETIC au SPACE 2023 : 10 démonstrateurs innovants dont 1 lauréat Innov’SPACE

Le pavillon AGRETIC sera un carrefour d’innovations en rassemblant 10 solutions technologiques et servicielles à destination des éleveurs et des agriculteurs. Ces démonstrateurs sont issus de la collaboration de plusieurs partenaires ou de projets d’expérimentation.

Sur les 10 projets présentés sur le plateau AGRETIC, trois ont candidaté au concours Innov’Space 2023. L’un d’eux a été primé Innov’Space 1 étoile par le jury.

 

1 lauréat Innov’Space 1 étoile 2023 :

DILEPIX (Saint-Jacques de la Lande – 35): projet PROLARVAE

PROLARVAE est une solution innovante et économique pour le comptage des larves de mouches soldats noires. Alliant une machine d’échantillonnage à une plateforme d’analyse d’images et d’intelligence artificielle, elle offre une alternative automatique et fiable au comptage manuel et constitue une avancée significative pour les producteurs d’insectes.

 

En savoir plus sur le projet lauréat

 

9 autres démonstrateurs innovants :

ADVENTIEL (Pacé – 35) / Thierry Bailliet, agriculteur youtubeur – Agriculteur d’Aujourd’hui : projet Dans les Bottes, le Airbnb de l’expérience à la ferme !

Dans les Bottes est une plateforme novatrice permettant aux agriculteurs d’ouvrir leur ferme et de partager leur métier passionnant à travers des expériences uniques. Grâce à un système simplifié de réservations en ligne, les agriculteurs peuvent gérer leurs offres facilement et atteindre un public curieux de manière ludique et pédagogique.

Favorisant les liens humains, cette application permet aux agriculteurs de se diversifier et de valoriser leur activité. Elle a pour objectif de reconnecter ceux qui produisent avec ceux qui consomment.

 

CEA Tech Bretagne (Quimper – 29) : projet ARISE

ARISE est une technologie dédiée à la détection rapide des maladies respiratoires infectieuses, développée par le CEA-Leti de Grenoble. L’innovation de rupture ARISE permet de réaliser de manière simple des tests de terrain qui sont non invasifs, multi-agents, sensibles et spécifiques en seulement 30 minutes.

 

CGI (Rennes, Brest, Lorient) : projet de jumeau numérique au service du sourcing agricole »

À l’interface avec les systèmes d’information, cet outil d’aide au sourcing d’animaux, de céréales ou autres produits non transformés permet :

  • de simplifier la planification et l’optimisation de la production,
  • de simuler la variation des flux et de visualiser les impacts financiers et environnementaux,
  • de transmettre les informations produits aux clients pour leur étiquetage environnemental.

Chambre d’agriculture de Bretagne: projet CLIMATBAT

Le site web et l’application (gratuite) CLIMABAT permet de générer des alertes pour se tenir informé de l’arrivée de pics de chaleur jusqu’à 6 jours à l’avance.

Pour s’y préparer, les éleveurs et les intervenants des filières doivent évaluer et adapter leurs bâtiments et s’approprier la conduite à tenir au moment du coup de chaleur (heures qui précèdent l’événement et pendant l’événement).

 

E-Learning Touch’ (Guipavas – 29) : projet Formations en ligne immersives

Développement de formation en ligne, sous forme de serious game, avec un casque de réalité virtuelle. Outre son caractère innovant, l’immersion et la ludification sont des facteurs d’implication de l’apprenant qui favorisent l’apprentissage de nouvelles notions.

 

KAMAHU et ISITIX (Brasparts – 29) : projet AQUASCAN – Application terrain de modèles d’apprentissage automatique dédiés à l’élevage.

AQUASCAN contribue à l’amélioration des conditions d’élevage et la performance des fermes aquacoles dans une logique d’aquaculture de précision (smart aquaculture). La solution AQUASCAN peut être déployée pour d’autres types d’élevage et d’autres domaines (recherche virologique, sélection génétique, etc.).

 

KEMEVA Conseil (Malguénac – 56) : projet GIICA cultures, suivi des coûts de production et des marges

Le module culture, permet aux utilisateurs, après avoir renseigné les spécificités de leur exploitation, de suivre en temps réels le coût de production et le prix d’équilibre de chacune de leur culture. Il permet également de simuler des changements de culture ou des investissements et de calculer leur impact économique.

 

O2M (Rennes – 35) : projet FARMTERIX

Conçue en partenariat avec l’INRAE, la plateforme numérique Farmtérix permet aux agriculteurs, toutes filières animales et végétales et dans toutes les géographies, de réaliser leur bilan environnemental avec une vision à l’échelle de l’exploitation, de l’atelier et du produit sorti ferme. Formés aux enjeux environnementaux qui les concernent, ils génèrent leurs données d’impact en autonomie et identifient leurs leviers de réduction de leurs impacts.

 

SEEKREET (Saint-Jacques de la Lande – 35) : WISPEEK et AGRISPEEK

WISPEEK est une solution SaaS de gestion des remontées d’information dédiée à des sujets liés à la Food Safety Culture comme la BRC, IFS, FSSC, la gestion des non-conformités et des alertes, les audits internes, la connectivité des usines, la RSE…

AGRISPEEK est une solution Saas dédiée aux filières agricole et agro-alimentaire afin de permettre la gestion des remontées d’alertes et la supervision des consommations énergétiques (T°, eau, électricité) pour optimiser la conduite d’exploitation.

 

Le concours Tech’Agri Challenge : la ferme du futur imaginée par des jeunes en formation

Le concours Tech’Agri Challenge, initié par BDI et INNÔZH, pour sa première édition, sera au SPACE dans le Hall 3, face au stand AGRETIC. Le concours vise à faire réfléchir des jeunes en formation sur des problématiques agricoles concrètes et à proposer des solutions technologiques. Mêlant deux types de profils (issus du secteur agricole d’une part, et du numérique d’autre part), les 4 groupes constitués en mars 2023 présenteront l’aboutissement de leurs projets sous forme de posters lors du SPACE 2023. Vitrine de choix pour présenter leurs travaux, le SPACE est un partenaire naturel de ce concours dédié à la nouvelle génération d’agriculteurs et d’éleveurs.

 

Les temps forts du plateau AGRETIC au SPACE 2023

Mardi 12 septembre

  • 12h00 : inauguration par les partenaires et invitation de la presse à découvrir le pavillon AGRETIC ;
  • 14h30 : pitch des étudiants du Tech’Agri Challenge et remise des trophées.

 

Mercredi 13 septembre

  • De 9h30 à 13h : le jumeau numérique au service d’une agriculture durable.

 

Rendez-vous sur le plateau AGRETIC au SPACE du 12 au 14 septembre au parc des expositions de Rennes : Hall 3 – stand C10.