Success story

Ouessant ou l’objectif de l’autonomie énergétique à l’horizon 20304 min de lecture

  • ile
  • smart grids
  • transition énergétique
  • zone non interconnectee
Localisée dans le Finistère, l’île d’Ouessant est un territoire insulaire non raccordé au réseau électrique continental. Depuis 2016, l’île est engagée dans une démarche de transition énergétique. BDI accompagne ce projet via SMILE et le projet européen ICE.

 

Ouessant : une île engagée dans une démarche de transition énergétique

Schéma du système énergétique mis en place à Ouessant autour de l’Energy Management System (EMS, système de gestion de l’énergie). Crédit : agence Gosselin.

Sans solution alternative, l’électricité de cette île finistérienne a longtemps du être produite par des centrales à fioul fortement émettrices en CO2 et dont les coûts de production et de maintenance dépassent largement ceux des installations continentales.

L’objectif final de l’île est d’atteindre une production d’énergie à 100% renouvelable à l’horizon 2030.

 

Un projet homologué SMILE

Le projet de l’île d’Ouessant a été accompagné par BDI dans le cadre de SMILE. Il est porté par plusieurs partenaires : EDF, le SDEF, l’Association des îles du Ponant (AIP) et Bretagne Développement Innovation.

Valeurs ajoutées du projet : 

  • Accompagnement des citoyens et sensibilisation des visiteurs de l’île.
  • Test grandeur nature des briques technologiques.
  • Mise à disposition des données caractéristiques de l’île à travers un site open data.
  • Étude in vivo du modèle économique dans le but de répliquer le projet en France ou à l’international.

 

Un accompagnement par le projet européen ICE

L’hydrolienne Sabella installée au large d’Ouessant, dans le courant du Fromveur © Sabella

Dans ce cadre vient se greffer le Projet INTERREG MANCHE « ICE » (Intellient Community Energy), coopération franco-anglaise, dédié au développement et à la promotion de smart grids pour la production, le stockage et la consommation d’énergie bas carbone dans les territoires isolés. L’objectif du projet ICE est de valider un modèle énergétique autonome pour pouvoir le commercialiser par la suite sur des zones isolées comparables.

Ce projet a permis la mise en place de solutions de gestion de l’énergie :

  • basées sur les technologies des smart grids;
  • associées à une production d’énergie marine (via l’hydrolienne Sabella D10) via l’exploitation du courant du Fromveur (zone de courant important située en mer d’Iroise, entre l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant).

Ainsi, afin de gérer l’adéquation entre la consommation et la production d’origine renouvelable, le pilotage du système électrique de l’île (assuré par EDF SEI) est optimisé par la mise en place d’un dispositif de stockage de l’énergie. Ce dispositif est complété par la mise en place d’Heures Creuses EnR via le fournisseur EDF SEI, en lien avec ENEDIS qui a déployé l’infrastructure de compteurs communicants Linky et l’AIP pour l’accompagnement des citoyens. Par ailleurs, l’accès aux données caractéristiques de l’île avec le site open data proposé par EDF SEI offre aux différents acteurs la possibilité de développer de nouveaux services.

 

Dernière action en date : des dizaines de foyers équipés d’un système informatif financé par des fonds européens !

 

Les boîtiers numériques utilisés par les habitants pour adapter leur consommation d’énergie ©Bretagne Développement Innovation

Pour accompagner la démarche de maîtrise de la consommation énergétique des habitants, le projet européen Interreg Manche ICE (Intelligent Community Energy), coordonné par Bretagne Développement Innovation, a déjà financé plusieurs expérimentations sur l’île bretonne. La dernière en date est la fabrication d’une petite série de boitiers connectés.

Ainsi, depuis juillet 2021, le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère (SDEF) distribue des boitiers connectés dans plusieurs dizaines de foyers sur l’île d’Ouessant. Ces équipements vont permettre aux habitants volontaires de suivre en direct l’état du réseau électrique. Pédagogique, cette solution numérique, développée par l’entreprise rennaise Sensing Vision, s’inscrit dans une démarche globale et citoyenne menée depuis plusieurs années à Ouessant pour encourager l’énergie verte, de la production à la consommation.

En savoir plus sur la démarche de maîtrise de conommation énergétique des habitants