Article

NOE Bretagne : refondation du réseau

Objectif : renforcer le positionnement de la Bretagne en Europe en recherche et innovation.

NOE Bretagne, c’est le nom du réseau qui vise à renforcer le positionnement de la Bretagne dans l’espace européen de recherche et d’innovation, dans le contexte de l’élaboration d’Horizon Europe (programme de recherche et innovation pour 2021-2027). A l’occasion de la refondation de ce réseau se tenait le 1er Comité Opérationnel.

Un premier COMOP le vendredi 15 mars

Après quelques années de sommeil, NOE Bretagne reprend du service. Ce réseau rassemble les acteurs de l’accompagnement au montage de projets européens auprès des acteurs de la Recherche & Innovation en Bretagne depuis les années 2000. Le premier Comité Opérationnel (COMOP) de ce réseau piloté par la Région Bretagne, co-animé par BDI* et la plateforme 2PE avec l’aide de la CCI Bretagne* pour la communication du réseau, se tenait le vendredi 15 mars. 35 personnes étaient ainsi présentes à cette renaissance à la Pépinière Numérique de Cesson-Sévigné.

Cette nouvelle version du réseau NOE Bretagne accueille, en plus des anciens membres, de nouvelles structures créées récemment qui accompagnent les professionnels dans le cadre de la Stratégie de spécialisation intelligente (S3). A l’ordre du jour du comité : les objectifs du réseau, la présentation des observatoires de la participation bretonne aux projets européens, une présentation des membres, les outils de communication de NOE et le plan d’action 2019.

Un réseau ambitieux

A l’heure actuelle, 29 membres composent le réseau, qui se donne 3 objectifs principaux :

  • Améliorer la lisibilité, la visibilité et la capacité d’accompagnement, mutualiser les moyens et partager les bonnes pratiques, dans le contexte d’une nouvelle organisation régionale ;
  • Consolider l’observatoire régional des projets européens de recherche & d’innovation dans le cadre de mise en œuvre de la Stratégie de spécialisation intelligente (S3) ;
  • Renforcer le positionnement de la Bretagne dans l’espace européen de recherche et d’innovation, dans le contexte de l’élaboration d’Horizon Europe (programme de recherche et innovation pour 2021-2027).

L’observatoire, piloté par BDI, jouera un rôle clé en 2019

Afin d’appréhender au mieux les retombées du programme Horizon 2020, programme-cadre de l’UE, sur le territoire breton, la Région Bretagne avait confié il y a quelques mois au réseau NOE un observatoire de ces retombées. Ainsi, alors que la Plateforme Projets Européens (2PE), est chargée du volet des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, BDI, de son côté, se focalise sur celui des acteurs non académiques qui regroupent entreprises, structures d’accompagnement, collectivités et autres territoires d’innovation. Lors du COMOP du 15 mars, une présentation de cet observatoire a également eu lieu. L’action de cet observatoire continuera lors de l’année 2019 et ses travaux ont vocation à être poursuivis et mis à disposition du réseau et du grand public sur le site europe.bzh.

Lors de la réunion, le plan d’action de l’année 2019 a également été détaillé. Parmi les actions qui seront mises en place :

  • Des groupes de travail ;
  • Des rencontres d’information sur les thématiques de la S3 ;
  • Séances d’accompagnement opérationnelles pour répondre au mieux aux AAP européens.

 

Du point de vue communication, le réseau fait peau neuve en se dotant d’une nouvelle identité visuelle et de nouveaux outils de communication qui faciliteront les échanges entre les différents protagonistes.

* BDI et la CCI Bretagne interviennent dans le cadre du réseau EEN.