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Salon Nautic 2022 : focus sur 12 entreprises bretonnes qui présentent leur savoir-faire à Paris8 min de lecture

Chantiers, équipementiers, développeurs de solutions maritimes et collectivités… Du 3 au 10 décembre, le salon Nautic 2022 accueillera 56 représentants du nautisme breton au Parc des expositions de Paris Porte de Versailles. Focus sur 12 entreprises témoins du savoir-faire de la Bretagne en matière de nautisme.

 

Parmi les équipementiers bretons présents au Nautic 2022 :

SEA.AI développe les yeux des navires

oscar sea ai nautic 2022

Depuis sa création en 2018, l’entreprise SEA.AI (anciennement BSB Marine) est devenue un acteur incontournable dans le domaine de la sécurité des navires grâce à sa solution OSCAR (Optical System for Cognition and Ranging). Inspiré des technologies intégrées aux voitures autonomes, ce système détecte automatiquement les objets flottants.

OSCAR s’appuie sur des caméras thermiques à faible luminosité. Couplé à une base de données large de millions d’objets marins indexés, OSCAR détecte, identifie et suit les objets flottants dans la zone de mouillage. De jour, la technologie accroît la vigilance de l’équipage. De nuit, elle supplée l’oeil humain pour détecter les dangers.

Développé en collaboration avec les principales teams de la course au large, OSCAR a été équipé sur 60% des Ultim et 60% des IMOCA inscrits au départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2022. La solution peut, en outre, être utilisée par les voiliers, les bateaux à moteur, les navires de commerces et les bateaux de recherche et de sauvetage. La technologie OSCAR peut également être appliquée à la recherche de personnes à la mer.

 

LORIMA, à la pointe des mâts en carbone

lorima nautic 2022

100% des Ultim dotés de mâts en carbone, 75% en IMOCA, 88% en Ocean Fifty et 30% en Multi. LORIMA a équipé une large partie des navires présents au départ de la Route du Rhum 2022. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et témoignent de la confiance accordée par les teams dans le savoir-faire l’entreprise lorientaise.

Fondée en 2001, LORIMA développe des mâts et des espars en fibre de carbone pour les navires de course, mais aussi pour les superyachts. Plus raide et plus solide qu’un mât en aluminium, la technologie de LORIMA facilite la navigation tout en garantissant une sécurité plus importante pour le navire. 40 à 50% plus légers que les tubes en aluminium, les mâts en carbone offrent un confort de pilotage. Le public du Nautic 2022 aura l’occasion d’admirer la maîtrise et les compétences de l’entreprise.

 

Nautix habille et protège les coques

nautix

Basée à Guidel, à deux pas de Lorient, épicentre de la voile de compétition, Nautix développe et fabrique des peintures et des laques à destination des navires de course. Fondée en 1980 et partenaire officiel de la classe FIGARO, l’entreprise est devenue une référence dans la conception de produits protégeant les bateaux de la salissure et de l’humidité pénétrant dans les composites.

Ses équipes ont à cœur de garder un objectif de performance en favorisant la glisse et la légèreté des coques sur lesquelles sont appliquées leurs laques et peintures.

De plus, sa proximité avec Lorient La Base contribue au développement de gammes de produits à destination du grand public.

 

NKE Marine Electronics place la technologie au service des navigateurs

nke marine electronics

Afficheurs, systèmes de pilote automatique, capteurs, interfaces ou encore processeurs… Depuis près de 30 ans, NKE Marine Electronics conçoit et développe des solutions technologiques pour faciliter la navigation des navires de course ou de plaisance et participer à la sécurité des marins

En quête constante d’innovation, le savoir-faire des équipes de l’entreprise basée à Hennebont est reconnu dans la voile de compétition. Les solutions de NKE Marine Electronics ont été présentes dans toutes les classes présentes sur la Route du Rhum 2022 : 

  • Ultim : 25%
  • IMOCA : 33%
  • Ocean Fifty: 50%
  • Class40 : 75%
  • Rhum Mono : 70%
  • Rhum Multi : 50%

 

Les voiles de North Sails emportent les skippers depuis 1957

north sails nautic 2022

Du Vendée Globe à la Transat Jacques-Vabre, en passant par la Coupe de l’America ou la Route du Rhum, les voiles de North Sails habillent et emportent les voiliers des plus grandes courses au large. Depuis sa création en 1957, North Sails fait office de marque pionnière dans l’innovation appliquée à la voilerie. Elle a été la première entreprise à recourir à l’utilisation d’ordinateurs pour le dessin de voiles ou encore à l’utilisation de composites filamentaires.

En s’implantant en France avec des locaux à Lorient, Vannes (siège de North Sails Europe) et Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), la maison mère de North Sails affiche sa confiance placée dans le savoir-faire français en matière de voilerie offshore et inshore.

Présente au Salon Nautic 2022, North Sails a équipé en voiles l’intégralité des bateaux de la classe Ultim inscrits sur la Route du Rhum 2022, 65% d’IMOCA, 25% d’Ocean Fifty et 40% de Class40.

 

ROM-Arrangé embarque la communication à bord

rom-arrangé nautic 2022

ROM-Arrangé est une société spécialisée dans le développement de solutions informatiques, de communication satellitaire et de navigation. Située à Lorient La Base depuis 2004, l’entreprise dote les navires de tout type pour faciliter la communication et la navigation des marins, qu’ils soient skippers ou simples plaisanciers.

ROM-Arrangé a équipé toutes les classes la Route du Rhum 2022 de diverses solutions :

  • Ultim : 50%
  • IMOCA : 70%
  • Ocean Fifty : 70%
  • Class40 : 80%
  • Rhum Mono : 30%
  • Rhum Multi : 30%

Lors d’un projet d’intégration d’une de ses solutions, l’équipe de ROM-Arrangé accompagne le marin de A à Z, du choix des solutions à la formation aux équipements installés.

 

TEEM fait le pont entre technologie et skippers

teem nautic 2022

Installée à Lorient La Base, TEEM (Technique Électronique Électricité Marine) assure la bonne liaison entre les équipes technologiques et les skippers lors des principales courses au large du calendrier.

Depuis plus de 20 ans, les équipes du Vendée Globe, de la Route du Rhum ou de la Transat Jacques-Vabre font confiance à l’équipe de TEEM pour assurer un support technique.

En veille constante sur les évolutions technologiques, l’entreprise choisit des fournisseurs de solutions dont les technologies ont été éprouvées.

 

 

Plastimo fournit tous les marins en matériel de sécurité

kevin escoffier plastimo nautic 2022

Depuis 60 ans, Plastimo fait de la sécurité des marins sa raison de vivre. Skippers, de la Marine professionnelle, des forces spéciales ou simples plaisanciers, nombreux sont ceux à faire le choix du “made in Lorient” pour se fournir en compas, gilets de sauvetages ou radeaux.

Son ancrage à La Base de Lorient lui offre une proximité privilégiée avec l’élite de la course au large afin de répondre précisément aux besoins des skippers. Le matériel de Plastimo a été choisi par des concurrents de toutes les classes de la Route du Rhum 2022 :

  • ULTIM : 100%
  • IMOCA : 80%
  • OCEAN FIFTY : 70%
  • CLASS40 : 70%
  • RHUM MONO : 60%
  • RHUM MULTI : 70%

Au Salon Nautic 2022, les visiteurs auront l’occasion de voir les vêtements de mer confectionnés par les équipes de Plastimo.

 

Les chantiers de Bretagne seront également présents au Salon Nautic 2022 !

Au Nautic 2022, Befoil dévoile son dernier-né : un bateau à foil pour le loisir et la compétition

nautic 2022 befoilAprès le Befoil 16 SPORT élu foiler de l’année 2021, l’entreprise Befoil basée à Lorient présente pour la première fois au Nautic 2022 son tout nouveau bateau : le Befoil 16 CARBON, un bateau à foil de 16 pieds tout en carbone. Extrêmement léger (130kg prêt à naviguer), c’est un bateau qui permet d’allier la navigation de loisir et de compétition. Adapté pour régater en Classe F16 en dérive et safrans seuls, il permet aussi de voler sur les compétitions à foil ou en loisir, de manière très accessible. Les premières livraisons sont prévues pour avril 2023 : tenez-vous prêt !

 

Toute la palette de compétences d’Astus Boat concentrée en un seul bateau !

astus 22.5Cette année, le chantier morbihannais sera présent au Nautic avec son bateau amiral, le fameux Astus 22.5 ! Le dernier modèle de la gamme Astus Boat sorti en collaboration avec VPLP, sera exposé sur le stand F18 : un concentré du savoir faire de ce chantier avec une coque en infusion, de l’accastillage Harken et Ronstan, et un équipement électronique complet (girouette, anémomètre, GPS, traceur, sondeur…)

 

De la réparation à la conception de voiliers, Marine Composite décline ses savoir-faire

voilier de marine composite

À l’origine, Marine Composite est fondée en 1996 et spécialisée dans la réparation de navires en composite. Dix ans plus tard, le chantier naval d’Arzon se lance dans la conception de voiliers. Aujourd’hui, Marine Composite est une entreprise reconnue dans la conception de bateaux, notamment grâce à l’un de ses navires phares : la Gazelle du Morbihan. Inspirée des plates en V du golfe Morbihan, la version arzonnaise n’est pas fabriquée en bois, mais en polyester.

Depuis le lancement de l’activité construction de voilier, 80 gazelles ont été conçues dans l’atelier du port du Crouesty.

En 2015, Marine Composite monte en gamme et se lance dans la conception du Bihan, un voilier de type de day-boat. Deux modèles ont ainsi été conçus : les Bihan 6.50 et 5.80. 

Mais cette année, c’est bien le tout dernier-né, le 5.80 qui sera présent au salon Nautic 2022 !

 

Déjà 200 bateaux sur l’eau pour le chantier Marée Haute !

django 9.90 maree haute

Le chantier finistérien Marée Haute sera cette année encore présent au Nautic avec un bateau spécialement adapté pour l’école de voile des Glénan ! Le tout premier Django 9.80 – Les Glénan sera ainsi exposé dans le Hall 1 sur le stand H16.

Mais la présence de Marée Haute au Nautic sera aussi l’occasion de fêter les 20 ans du chantier ! Avec déjà 200 bateaux construits au compteur, le succès ne s’arrêtera pas là !