Attractivité économique

Valoriser et promouvoir l’économie régionale en renforçant la visibilité des entreprises et l’attractivité des territoires, en France et à l’international

FIC 2019
© Gilles Petipas

Promouvoir l’économie régionale

Dans un contexte de forte concurrence entre territoires, la direction de l’attractivité a pour mission de valoriser les secteurs économiques d’avenir de la Bretagne.

L’enjeu est double :

  • Accroître la visibilité des acteurs économiques bretons, étoffer leur réseau et développer de nouveaux marchés
  • Positionner la Bretagne parmi les territoires les plus attractifs en France et en Europe
    Pour chaque grand projet structurant, des plans marketing servent à mobiliser les acteurs économiques régionaux, à valoriser leurs offres à l’extérieur du territoire et à attirer en Bretagne des investisseurs et des talents.

 

Déployer une marque de territoire

La direction de l’attractivité assure le déploiement de la marque Bretagne auprès des entreprises, associations et acteurs publics qui souhaitent faire de leur appartenance à la Bretagne un avantage compétitif. Aujourd’hui ce réseau de 850 partenaires porte l’image d’une Bretagne tournée vers l’avenir et engagée à accompagner les transitions énergétique, écologique et numérique sur son territoire. Le comité régionale du tourisme assure ce déploiement auprès des professionnels du tourisme.

Actions clés

14 novembre, 2019
Campagne Passez à l’ouest 2

11 juin, 2020
Comité de marque

1 octobre, 2020
Visio-cafés Bretagne Sailing Valley

E-conférence de presse

17 décembre, 2020
Welcome Deizh

La Bretagne fait son salon Nautic

4 décembre, 2020
Rencontre ADEME-NEDO

L’hydrogène renouvelable et ses applications dans la mobilité

3 décembre, 2021
DIH-Bretagne

Création identité visuelle et site vitrine

Actions en cours

Publications

En 2020, BDI a lancé la boutique en ligne marque Bretagne. Cette boutique BtoB propose des objets éco-responsables marqués Bretagne, issus de partenariats locaux.
Les premiers produits ont été réalisés en collaboration avec Armor lux, Agent Paper (Micro-Lynx), Farbay Edition par exemple. BDI est au service des acteurs du territoire pour réaliser de nouvelles créations.

Consultez la boutique en ligne

Avec cette grille d’autodiagnostic, la marque Bretagne s’est dotée d’un nouvel outil pour proposer aux candidats de faire le point sur leurs actions en termes de développement durable. Co-construite par BDI, le CRT, le comité de marque et l’Agence Déclic, elle permet de « scanner « les 4 valeurs du territoire en s’appuyant sur les questions centrales de l’ISO 26000 (norme de référence internationale pour les questions de responsabilités sociétales).

Découvrez le parcours TransitionS

0
partenaires marque Bretagne
0
participants à nos événements en 2020
0
événements présentiels et digitaux organisés ou coorganisés par BDI

S'inscrire à la newsletter

Toute l'actualité de l'agence régionale de développement économique

Votre contact expert

Philippe Revillon