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Matinale chez Guelt Nautic : l’usinage au service de la course à la voile3 min de lecture

Expert dans les usinages complexes depuis 35 ans, la société Guelt Nautic, a accueilli dans ses locaux le 23 mars dernier une Matinale Eurolarge Innovation. Des dirigeants d’entreprises et responsables de formation se sont retrouvés pour un rendez-vous convivial autour du thème de l’usinage au service de la course à la voile. Une visite des ateliers a permis aux participants de découvrir de manière très concrète le savoir-faire de l’entreprise dans la conception de quilles, bulbes et pièces d’accastillage conçues et fabriquées spécifiquement pour la course à la voile.

Présent depuis plus de 20 ans sur le marché, Guelt Nautic est leader dans la conception de pièces de haute technicité pour les voiliers de compétition et d’exception. La complémentarité des compétences au sein de l’entreprise, alliant bureau d’études, chaudronnerie, mécanique, électricité et automatisme, lui permet de répondre à des projets dimensionnés et exigeants, mais également d’intervenir sur site ou dans les ateliers pour la réhabilitation d’équipements, notamment la rénovation de quilles et bulbes.

Des réalisations pour les voiliers du Vendée Globe

L’étendue des prestations proposées aux teams de courses comprend l’étude de faisabilité technique, l’évolution technologique des matériaux utilisables (inox, titane, carbone, plastique PHED, composites…), le choix de techniques d’usinage (réduction des coûts et des délais de fabrication, amélioration de l’efficacité et de la longévité des pièces réalisées).

Parmi ses dernières réalisations, Guelt Nautic a pris part à la victoire d’Armel Le Cléac’h sur Banque Populaire et aux belles performances des skippers français sur le dernier Vendée Globe en fabriquant voiles et paliers de quilles, bulbes, cales de foils, paliers de safrans et nombreuses autres pièces d’accastillage équipant la plupart des Imoca engagés dans la course.

Quille mécano-soudée et autres projets

Les ateliers de l'entreprise Guelt Nautic

Dernièrement, l’entreprise a décroché un contrat pour la fabrication d’une quille mécano-soudée d’un voilier Wally, utilisant des matériaux spécifiques tel que de l’acier HLES (Hautes Limites d’Elasticité Soudable). Pour réaliser ce type de quille, qui offre un gain de poids significatif par rapport à une quille usinée dans la masse, des tôles d’acier sont découpées, pré-usinées puis assemblées par soudure en chaudronnerie.

Afin de garantir une planéité parfaite et le respect des côtes, l’ensemble est repris en usinage sur fraiseuse à commande numérique. Une mousse est ensuite appliquée par collage puis usinée pour obtenir le profil de la quille avant de passer à l’étape stratification, enduction et finition par la mise en peinture. Ce type de chantier nécessite deux mois à trois mois de travail.

D’autres projets concernent la fabrication de pieds de mât et pièces d’accastillage pour les Class Ultim de Banque Populaire et Gitana qui participeront au Tour du monde des Ultim à Brest en 2019. Le pied de mât est issu d’un bloc forgé en titane et inox F16PH qui est usiné en tournage, extérieurement pour lui donner sa forme arrondie et intérieurement pour l’alléger, puis repris en fraisage avant de subir un traitement de revêtement pour renforcer la résistance à l’usure et améliorer le glissement. La boîte à réas qui lui est associée est conçue de manière similaire. Il faut compter de 4 à 6 semaines pour la réalisation complète de ces pièces.

L’implantation de Guelt Nautic au cœur de la Sailing Valley© de Bretagne, la compétence et la motivation de ses équipes sont autant d’atouts de taille pour offrir un maximum d’écoute, de réactivité et d’efficacité aux skippers et leurs teams.

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