Article

L’Usine Agro du Futur, un plateau collectif, vitrine de l’innovation au CFIA

Bretagne Développement Innovation propose depuis 2011 le plateau de l’Usine Agro du Futur avec son circuit de démonstrateurs innovants, en partenariat avec le pôle de compétitivité Valorial et avec le soutien de la Région Bretagne. Ce plateau est devenu l’animation phare du CFIA. Cette action collective s’inscrit dans la dynamique du « Bien manger pour tous » de la Région Bretagne. Elle fédère de nombreux partenaires de l’innovation des industriels agroalimentaires bretons et de l’Ouest.

Forte de toutes ces expertises, l’Usine Agro du Futur propose chaque année aux visiteurs un circuit de solutions technologiques innovantes autour d’une nouvelle thématique (l’usine agile en 2019, la sécurité sur toute la ligne en 2018, l’usine prédictive en 2017, l’emballage de demain en 2016, l’efficacité énergétique en 2015, …).

Forts du succès rencontré en 2019 sur un plateau de 450 m² au sein du nouveau hall 6, les partenaires de l’Usine Agro du Futur relèvent de nouveau le pari de l’innovation via quatre espaces à découvrir :

En 2020, un plateau collaboratif de 500 m² sur la thématique de L’USINE EN TRANSITION(S)

Bienvenue dans l’ère des transitions environnementale, numérique, énergétique, humaine et alimentaire… des sujets impliquant l’adaptation des compétences, de l’automatisation, de nouveaux process de fabrication pour les industriels, à découvrir sur l’espace dédié de l’Usine Agro du Futur. Le plateau se compose de 4 espaces :

  1. Le Showroom incluant la nouvelle ligne de production et les démonstrateurs satellites,
  2. Le Village FoodTech – 12 entreprises
  3. Le pôle Innovation Hub – 15 partenaires
  4. L’espace Networking

 

Le Showroom

 

Une ligne de production agroalimentaire en fonctionnement – 22 partenaires industriels

Exigences et besoins des consomma­teurs, marchés de plus en plus impré­visibles, défis à relever pour nourrir la planète, l’industrie agroalimentaire doit sans cesse s’adapter et faire évoluer son outil de production pour rester com­pétitif. C’est dans ce contexte que les partenaires de !’Usine Agro du Futur ont imaginé une ligne de production « en transition(s) ». Cette ligne a été élaborée par 22 partenaires industriels de l’Ouest en majorité bretons : Altenov ( CIP, ID, FTCI et LAb4i), Guelt, Fillpack, Groupe API, Bizerba Luceo, Photon Lines, Actemium, E-cobot, Pôle Cristal, TMS Studio, B-COM, CEA Tech, Siemens, Acceis , Artefacto, PackaLim, ASV Packaging, Gilac, ADIV, Bobet Matériel, INRAE, KP Linpac

 

 

 

Les 4 démonstrateurs satellites

ADRIA : Le Diag (La fabrique de la transition alimentaire)

Les transitions numériques, alimentaires, environnementales, sociétales questionnent les modèles en place. Le Diag est une application dédiée à l’accompagnement sur la transition alimentaire à destination des entreprises de l’alimentation et du pack.

IDMer (avec l’entreprise Tecoma) – SEADRYER, pilote de séchage en continu sur le principe du spraydrying

Unité de séchage en continu constituée de deux sous-unités permettant le séchage des liquides (hydrolysats de poisson, extraits d’algues, extraits végétaux, lait, …) et le séchage de matières solides (arêtes, crustacés, algues…).  SEADRYER permet une large polyvalence de matières et produits travaillés mais aussi de réduire les étapes de manutention et de manipulation pour les opérateurs, améliorant ainsi les conditions de travail et limitant les risques de contaminations microbiologiques.

SOLINA – Meatyl@b, solutions numériques et alimentaires innovantes d’aide à la formulation pour la filière charcutière

Plateforme de simulation et de formulation associant des innovations alimentaires (ingrédients texturants naturels) et numériques (outils d’aide à la formulation basées sur des technologies du « cloud computing » et du « big data ») pour créer des solutions alimentaires « intelligentes » à base de protéines végétales fonctionnelles innovantes, pour des applications charcutières. Issue du projet MEATyL@b, labellisé par Valorial, avec ACSystème, AVRIL, Hénaff, NOVELIOS, INRA, ADRIA

CTCPA – Le VPH, Vapeur de Peroxyde d’Hydrogène

Technologie innovante pour la décontamination des produits alimentaires (produits secs et déshydratés), emballages et environnements de travail .

 

Village FoodTech

12 entreprises exposantes pour la première fois au CFIA : A3D CONCEPT (Chateaulin) – Aménagement d’environnement industriel et de process ; DOPTIM (Saint-Grégoire) – Optimisez la valeur de vos données !; INVIRTUS TECHNOLOGIES (Nantes) – Spécialiste de la géolocalisation d’équipements ; OLNICA (Chantepie) – Solutions technologiques de lutte contre la fraude & la contrefaçon ; OPTINVENT (Rennes) – Lunettes connectées pour l’industrie ; AGENCE IMPULSION (Bréal-sous-Montfort) – Agence web créative & technologique (projet Agro Online) ; QiOVA (Saint-Etienne) – Spécialiste du marquage et micro-usinage Laser ; ANTOFENOL (Plestan) – Procédé innovant d’éco-extraction à destination de l’agroalimentaire ; DONNONS DU SENS (Rennes) – Vers l’économie circulaire par l’éco-conception ; ENERGY SOLAR DRILL (Lamballe) – Module Autonome de Production d’Électricité et d’Eau ; COBALT FX (Montauban-de-Bretagne) – Atelier de création de factices alimentaires en matériaux composites ; PREMIER TECH  – Systèmes automatisés

 

Pôle Innovation Hub

Un plateau collaboratif en partenariat avec 15 partenaires : BDI ; Valorial ; Act Food Bretagne (ADRIA, ZOOPOLE Développement, IDmer, CEVA) ; ABEA ; Biotech Santé Bretagne ; Pôle Cristal et Institut Maupertuis ; Photonics Bretagne ; CTCPA ; CEA Tech Bretagne ; BCI ; AgriFood Transition

 

L’espace Networking

Pour organiser et planifier vos BtoB et vos rencontres d’affaires.