Article

Les conventions d’affaires virtuelles ou comment trouver des partenaires internationaux

Un levier à ne pas négliger.

La crise sanitaire a provoqué une explosion des outils numériques : télétravail, applications de réunions, de messagerie instantanée et autres. Des pratiques et des outils déjà plus ou moins utilisés selon les entreprises. Ces possibilités offertes ont aussi permis à des événements de se réinventer. Malgré la situation actuelle, des solutions existent pour continuer à établir des connexions avec des partenaires internationaux. Le réseau EEN Ouest invite les entreprises à participer à des conventions d’affaires en ligne. Elles offrent la possibilité de rencontrer des partenaires étrangers : un levier à ne pas négliger. 

rendez-vous professionnels lors d'un événement dédié aux énergies marines
Des rendez-vous B2B lors de ICOE / Seanergy 2018 à Cherbourg ©Archives BDI

Avec la crise du Covid 19, de nombreux événements professionnels, en France ou à l’étranger, ont dû se réinventer, en proposant de nouveaux formats. Des conventions d’affaires virtuelles permettent de rencontrer des partenaires étrangers, en tête à tête, grâce à la visioconférence. L’occasion aussi de s’informer sur des thématiques précises, de continuer le réseautage et de participer à des rendez-vous en BtoB. L’avantage est aussi financier et logistique (une convention virtuelle engendre moins de dépenses qu’un déplacement professionnel à l’étranger).

« Ce genre de format peut permettre de conquérir un public plus large en termes géographiques et de typologie d’entreprises », note Pierre Servel du réseau EEN Ouest chez BDI.

Les initiatives du moment

Voici une sélection non exhaustive des initiatives du moment :

  • L’initiative Enterprise Europe Network “Care & Industry together against CORONA”. 

Partagez vos connaissances et collaborez pour faire face aux enjeux sanitaires posés par le Covid-19. Les entreprises, centres de recherches et organismes de santé sont invités à s’inscrire sur cette plateforme de mise en relations pour soutenir l’ensemble du secteur de la santé. La plateforme est ouverte jusqu’à la fin de l’année ! Plus de 600 se sont déjà inscrits.

S'inscrire

  • La convention virtuelle du Hannover Mess

L’événement international « HANNOVER MESSE2020 » dédié aux technologies industrielles et des matériaux a dû être annulé. Les organisateurs ont donc décidé de maintenir des rendez-vous BtoB. Plus de 500 participants se sont inscrits et les prochaines sessions de RDV auront lieux du 13 au 16 juillet.

En savoir plus 

  • Les rendez-vous BtoB d’Innov’Sail

Tous les trois ans depuis sa création en 2008 par la Cité de la Voile-Eric Tabarly et l’Ecole Navale, la conférence internationale INNOV’SAIL sur l’innovation dans la voile de haute performance réunit les meilleurs experts mondiaux dans le domaine de la recherche sur la voile. La plate-forme de réunion INNOV’SAIL, animée par l’équipe EEN de BDI pour le programme Eurolarge Innovation en collaboration avec RISE, permet de rencontrer un partenaire individuellement, dans une salle de réunion virtuelle, via la plateforme EEN B2Bmatch*. L’inscription à l’événement permet ensuite d’avoir le lien vers la plateforme de rencontres BtoB.

En savoir plus