Article

L’efficacité énergétique au cœur des industries2 min de lecture

  • énergie
  • environnement
  • IA
  • industries

Rentabilité économique, nouveaux emplois, moindre impact sur l’environnement… pour une industrie, faire des économies d’énergie représente de nombreux avantages. L’entreprise Energiency, accompagnée de longue date par BDI, développe notamment un outil alliant intelligence artificielle et humaine, permettant aux industries d’avoir une meilleure rentabilité énergétique.

L’industrie est aujourd’hui le 4ème secteur d’émission de gaz à effet de serre en France avec 18% des émissions par an. Parce que ces dernières sont majoritairement issues de la combustion d’énergie, la gestion de sa consommation est un enjeu clé pour réduire l’impact environnemental des usines. C’est que permet l’outil développé par Energiency aux industries, quelle que soit leur taille.

Pour répondre aux enjeux environnementaux tout en maîtrisant leur chaîne logistique et la qualité de leur production, les industries doivent être durables, digitales et agiles. L’efficacité énergétique peut être l’une des réponses à ces questions, elle permet :

  • Une rentabilité économique et une augmentation de la compétitivité : analyser sa consommation et l’optimiser permet de diminuer la part du coût de l’énergie dans le prix de revient des produits et de prédire ses besoins en énergie.
  • Création d’emploi : se soucier de sa consommation et vouloir l’optimiser implique le recrutement d’un ou d’une énergie manager.
  • Une diminution de l’impact environnemental : surveiller sa consommation d’énergie c’est maîtriser ses émissions de CO² et diminuer ses dépenses énergétiques.

Un accompagnement BDI pour Energiency

Energiency est un partenaire de longue date chez BDI, depuis la création de l’entreprise et jusqu’à aujourd’hui, de nombreux projets communs ont vu le jour. L’entreprise a notamment travaillé avec le programme Agretic afin d’accompagner les acteurs du secteur agroalimentaire dans l’intégration de sa technologie. Également très impliquée dans le montage du projet Smile, elle a participé au projet ALT-EN-TIC, visant à optimiser le management de l’énergie dans l’industrie.