Article

L’éco-performance en Bretagne, une ambition forte. Découvrez le projet Ecovoile et son AMI.3 min de lecture

  • bretagne sailing valley
  • eco-conception
  • environnement
  • transition énergétique
  • voile de compétition

Vendredi 8 octobre, 13 entreprises de la Bretagne Sailing Valley ® se sont réunies chez Finistère Mer Vent, pour une présentation du projet « Écovoile – éco performance des voiliers de compétition » organisé par BDI pour son programme Eurolarge Innovation, L’ENS Rennes et l’UBS. Ce projet de 3 ans, vise à accompagner et faciliter la transition écologique des entreprises bretonnes par l’éco-conception.

Après une présentation de Finistère Mer Vent par Rachel Portal Sellin sa Directrice générale, Carole Bourlon, responsable du programme Eurolarge Innovation chez BDI a rappelé les enjeux du projet Ecovoile pour les entreprises de la filière technologique voile de compétition de la Bretagne Sailing Valley ®, face à l’évolution des consciences et l’enjeu que constitue la réduction de l’impact environnemental. Une démarche qui vise à développer des voiliers de compétition et systèmes performants durables en s’appuyant fortement sur les nouvelles règles de jauge, notamment celles de la Classe IMOCA votées définitivement en mars 2021.

L’émergence du projet Ecovoile

Carole Bourlon a ensuite rappelé le contexte qui a amené à l’apparition du projet Ecovoile : une étude conduite en juin 2020 par BDI pour le programme Eurolarge Innovation a révélé que 76% des entreprises interrogées, exprimaient leur souhait de s’engager dans une démarche collective en ce sens et de bénéficier de contenus et de formations en lien avec la RSE. Un chiffre clé qui montre combien l’intégration de l’écoconception dans le design et la fabrication est dorénavant un enjeu stratégique. Un travail collaboratif piloté par Eurolarge Innovation a ensuite été mené de juillet 2020 à juillet 2021, avec architectes, constructeurs et équipementiers, puis structuré par un étudiant ingénieur Lucas Jacquet, l’ENS Rennes et l’UBS pour définir le positionnement et les besoins des entreprises. « La réflexion a donné naissance au projet Ecovoile : éco-performance des voiliers de compétition qui sera porté par l’ENS et co-dirigé par l’UBS permettra d’accompagner les entreprises technologiques bretonnes de la voile de compétition de manière structurée sur l’éco-performance pendant 3 ans. » a-t-elle expliqué.

Olivier Kerbrat, maitre de conférences à L’ENS et Lucas Jacquet, qui débute son doctorat de 3 ans pour le projet Ecovoile ont ensuite expliqué en détail le contenu du projet et ses livrables aux entreprises présentes. « L’ENS Rennes développe des activités de recherche au sein de l’Institut de recherche en génie civil et mécanique (UMR CNRS 6183) dans le domaine de l’intégration de considérations environnementales des procédés de fabrication depuis une dizaine d’années. L’expertise acquise nous permettra de lever les verrous scientifiques pour développer un outil directement intégré aux entreprises partenaires, qui pourront alors s’appuyer d’une part sur une prévision robuste et fiable des impacts environnementaux de leurs process, du design à la fabrication, mais d’autre part sur une exploitation de ces impacts pour faciliter l’aider à la décision en vue d’une optimisation des performances du voilier. » explique Olivier Kerbrat.

Pour clore cette matinée de travail, les 13 entreprises présentes ont confirmé leur intérêt pour le projet en vue d’une prochaine étape de constitution de consortium d’ici fin 2021.

Contactez-nous pour candidater

Les entreprises qui souhaitent s’engager dans le projet ont jusqu’au 29 octobre 2021 pour déposer leur candidature.