Article

Le Space, une vitrine pour les innovations bretonnes5 min de lecture

Le rendez-vous incontournable de l'élevage.

Du 10 au 13 septembre 2019, pour la 5e édition, un plateau AGRETIC sera présent au SPACE, Salon international des productions animales, au parc des expositions de Rennes ( Hall 4 – Stand B 44).

L’édition 2018 du plateau Agretic au Space © Archives BDI

Le grand rendez-vous des professionnels de l’élevage aura lieu comme tous les ans à Rennes, lors du Space (Salon international des productions animales). Il se déroulera du 10 au 13 septembre prochain. Un pavillon collectif permettra de mettre en avant les solutions innovantes bretonnes pour les marchés de l’agriculture et de l’élevage. Ces solutions ont été créées par des entreprises bretonnes du numérique. Huit démonstrateurs seront présents sur le plateau Agretic. Revue de détails.

  • CHRONOPATURE : L’outil de traçabilité des temps de pâturage

Chronopature permet la mise en place d’un système de recueil automatique des données de temps de pâturage, dans le cadre du label « Lait de pâturage ». Il combine des technologies clés alliant IoT, Cloud aux connaissances métier afin de fournir un outil adapté accompagnant les éleveurs et la filière.

Projet porté par : Adventiel

  • Innov’Space 2 étoiles : APTIMIZ, une solution numérique de mesure, d’analyse et d’optimisation du temps de travail en agriculture

Cette solution se base sur une application permettant de mesurer en temps réel et automatiquement le temps qu’un agriculteur et ses salariés/associés passent sur chacune des activités de l’exploitation. L’interface web permet ensuite une analyse précise du fonctionnement global de l’exploitation et d’identifier des leviers de progression (rentabilité horaire, aménagement de l’organisation…).

Projet porté par : Aptimiz, Angers (49).

  • Fermes Numériques® : les solutions innovantes de la Chambre d’agriculture de Bretagne

Innovations technologiques co‐développées ou expérimentées dans les stations expérimentales de la Chambre d’agriculture de Bretagne : ces technologies peuvent répondre aux enjeux en termes de conditions et de temps de travail, de maîtrise technico‐économique des ateliers, de réponses aux attentes sociétales (réduction des intrants, condition sanitaire, bien être‐animal), de partage de données. Le centre de ressources Fermes numériques® met à votre disposition 4 plateaux techniques dans les grandes productions agricole de la région (lait, porc, grandes cultures, maraîchage), des réseaux d’agriculteurs ainsi qu’une équipe de 200 experts pluridisciplinaires.

Projet porté par : Chambre d’agriculture de Bretagne.

  • « OGO PTO » : le capteur d’activité dédié à « la prise de force »

Lauréat au SPACE 2018 pour son capteur OGO, permettant l’analyse de l’utilisation des engins roulants des CUMA et des ETA (Entreprises de Travaux Agricoles), KEMTAG a poursuivi son développement avec OGO PTO. Il s’agit d’un capteur d’activité dédié qui permet d’analyser l’utilisation d’un outil agricole animé par la prise de force : vitesse de rotation, nombre d’heures…

Projet porté par : KEMTAG Québriac (35) aidé par le Conseil Régional de Bretagne en 2018 dans l’AAP d’expérimentation d’innovation numérique (BDI, Le pool).

  • Projet « Modèle prédictif pour la filière volaille »

La volaille est l’une des viandes les plus consommées et produites dans le monde. La gestion et l’organisation des flux dans cette filière requièrent de plus en plus de précision et des prévisions de production de plus en plus pointues. Kerhis propose un modèle prédictif complexe permettant de déterminer précisément le poids des volailles pour organiser au plus juste l’abattage et le process industriel.

Projet porté par : Kerhis Châteaulin (29) projet qui fait suite à un soutien du Conseil Régional de Bretagne sur l’AAP AGRETIC MEITO en 2014.

  • Projet « Aurora NIR » : outils de mesure directe et rapide sur le terrain

Le projet « Aurora NIR » a été conçu et développé pour les professionnels du secteur agro‐alimentaire et des énergies renouvelables pour faciliter et accélérer les analyses de composés sur diverses matières. L’Aurora NIR permet la mesure directe et rapide sur le terrain (champs, exploitation, installation biogaz, …) de très nombreux paramètres tels que l’humidité, l’amidon, les graisses, l’acide lactique, NDF, ADF, ADL, les protéines…

Projet porté par : Photon Lines, St Grégoire (35)

  • Projet « Spoutnic NAV » : un robot autonome d’assistance à l’éleveur

Le projet « Spoutnic NAV », second produit de Tibot Technologies, est un robot qui circule au sein de l’élevage selon un parcours autogénéré ou défini par l’utilisateur. Il entretient quotidiennement la litière avec un outil évolutif et adaptable à l’état du sol. Son action stimule l’activité naturelle des volailles et participe aux considérations de bien‐être animal. Il améliore les performances technico‐économiques de l’élevage et allège la charge de travail de l’éleveur.

Projet porté par : Tibot technologies, Cesson Sévigné (35)

  • Pôle « SOS Cyber » : en agriculture comme ailleurs, la cybersécurité n’est plus une option !

Les agriculteurs sont de plus en plus connectés pour servir les besoins d’une agriculture de précision. La recherche de performance opérationnelle amène les acteurs de la filière à utiliser massivement des données. Cette hyper connectivité expose les entreprises à des risques de cybersécurité et les amène à renforcer leur politique de sécurité. Ce pôle dédié à la cybersécurité apportera des réponses à ces nouvelles problématiques.

Projet porté par : Bretagne Développement Innovation avec la présence des entreprises Amossys, Acceis, CEIS, SodiFrance, Anozrway, Ipcyber, Lorcyber

 

Cette année le plateau AGRETIC accueille un nouveau partenaire, Destination Rennes Business Services, qui viendra présenter son site www.recrutement‐rennes.com, dans le cadre de sa mission de promotion et d’attractivité économique de la métropole.