Article

Le Space, une vitrine pour les innovations bretonnes

Le rendez-vous incontournable de l'élevage.

Du 10 au 13 septembre 2019, pour la 5e édition, un plateau AGRETIC sera présent au SPACE, Salon international des productions animales, au parc des expositions de Rennes ( Hall 4 – Stand B 44).

L’édition 2018 du plateau Agretic au Space © Archives BDI

Le grand rendez-vous des professionnels de l’élevage aura lieu comme tous les ans à Rennes, lors du Space (Salon international des productions animales). Il se déroulera du 10 au 13 septembre prochain. Un pavillon collectif permettra de mettre en avant les solutions innovantes bretonnes pour les marchés de l’agriculture et de l’élevage. Ces solutions ont été créées par des entreprises bretonnes du numérique. Huit démonstrateurs seront présents sur le plateau Agretic. Revue de détails.

  • CHRONOPATURE : L’outil de traçabilité des temps de pâturage

Le label « Lait de pâturage » est un label reconnu. Des cahiers des charges existent, et s’appuient aujourd’hui majoritairement sur des déclarations manuelles. La plupart des informations déclarées sont vérifiables, à part le temps effectif passé par les vaches au pâturage. Chronopature permet ainsi la mise en place d’un système de recueil automatique des données de temps de pâturage. Il combine des technologies clés alliant IoT, Cloud aux connaissances métier afin de fournir un outil adapté accompagnant les éleveurs et la filière. Il rend possible l’enregistrement et le suivi des pratiques de pâturage grâce à sa capacité à agréger des données provenant de différents capteurs. Il permet le partage de données aux organismes autorisés via le consentement des éleveurs. Il fournit également un observatoire des pratiques permettant à l’agriculteur de savoir à tout moment où il en est.

Projet porté par : Adventiel

  • « OGO PTO » : le capteur d’activité dédié à « la prise de force »

Depuis plus de 30 ans, les CUMA, les ETA (Entreprises de Travaux Agricoles) et certains groupements d’agriculteurs utilisent des odomètres basiques. Afin de moderniser le système, nous avons développé dans un premier temps le capteur OGO présenté et lauréat en 2018 au SPACE pour les engins roulants. Nous avons poursuivi notre développement suite à de nouveaux besoins du monde agricole avec un 2ème capteur OGO PTO, un capteur d’activité dédié à la Prise De Force. La fonction principale de OGO PTO est d’enregistrer une unité représentative de l’utilisation d’un outil agricole animé par la Prise De Force : vitesse de rotation, nombre d’heures. L’ensemble des informations fournies par le capteur OGO PTO est ensuite transféré via l’application mobile à la plate-forme Kemtag.

Projet porté par : KEMTAG

  • Projet AviData Prévision : le modèle prédictif pour la filière volaille 

Les besoins de plus en plus diversifiés et pointus des consommateurs ont un impact fort sur l’organisation de l’ensemble des filières agricoles– du producteur à l’agro-industriel.

La volaille reste l’une des viandes les plus consommées et produites dans le monde, les modes de consommation sont multiples. La gestion et l’organisation des flux dans cette filière requièrent de plus en plus de précision et des prévisions de production de plus en plus pointues.

En réponse à ces problématiques, Kerhis a construit un modèle prédictif complexe permettant de déterminer précisément le poids des volailles et ainsi organiser au plus juste l’abattage et le process industriel. Ce modèle prend en compte, entre autres, les paramètres suivants : type de production, souche, sexe, âge, données qualitatives et quantitatives sur le bâtiment.

Projet porté par : Kerhis

  • Projet « Aurora NIR »

Le projet « Aurora NIR » a été conçu et développé pour les professionnels du secteur agri-alimentaire et des énergies renouvelables pour faciliter et accélérer les analyses de composés sur diverses matières. Là où les analyses classiques sont réalisées en laboratoire et peuvent prendre plusieurs jours, l’Aurora NIR permet la mesure directe et rapide sur le terrain (champs, exploitation, installation biogaz, …) de très nombreux paramètres tels que l’humidité, l’amidon, les graisses, l’acide lactique, NDF, ADF, ADL, les protéines, … Dans un format compact et portable, il peut être utilisé par tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire.

Projet porté par : Photonlines / Grainit

  • Projet « Spoutnic NAV »

Le projet « Spoutnic NAV » est un robot autonome d’assistance à l’éleveur. Il circule au sein de l’élevage selon un parcours auto-généré ou défini par l’utilisateur. Il entretient quotidiennement la litière avec un outil évolutif et adaptable à l’état du sol. Son action stimule l’activité naturelle des volailles et participe aux considérations de bien-être animal. Il améliore les performances technico-économiques de l’élevage (GMQ/IC et diminution des pathologies) et allège la charge de travail de l’éleveur.

Projet porté par : Tibot Technologies

  • Projet « Pôle Cyber » SOS Cyber

 Projet porté par : Bretagne Développement Innovation