Article

La Bretagne de la cybersécurité rayonne au FIC

Une dynamique collective.

Le FIC est l’occasion pour l’ensemble des acteurs de la cybersécurité de faire un point sur les avancées, la structuration et les opportunités pour la filière. Une fois de plus, cette année, la manifestation a accueilli les porte-paroles européens emblématiques de la filière. Industriels, startups, PME et grands groupes se sont retrouvés à Lille, du 28 au 30 janvier derniers, pour une édition qui avait été rallongé à trois jours. Bretagne Développement Innovation a accompagné les acteurs du Pavillon Bretagne, en partenariat avec le Pôle D’excellence Cyber. 

Les visiteurs du FIC ne s’y trompent pas. Ils viennent de plus en plus nombreux à la rencontre des acteurs, à la découverte des solutions et services pour renforcer collectivement notre niveau de cybersécurité. Le pavillon Bretagne avec ses 32 exposants a ainsi contribué au jeu collectif. En effet, chaque offre étant complémentaire s’inscrit dans un parcours thématique afin de guider les visiteurs moins experts à identifier des solutions.

Une délégation d’experts comptables ont découvert les solutions, services et prestataires qui peuvent étoffer et renforcer leur expertise et conseil auprès des dirigeant de PME. Les filières applicatives se sont mobilisées pour visiter le FIC. Les entreprises du pavillon ont accueilli des experts cyber et des RSSI du transport, de grandes banques ou d’acteurs du retail.

Ouverture sur l’international

Cette année, la Bretagne a prouvé qu’elle est la porte ouverte pour l’accès à l’international. Nous avons accueilli des représentants du Royaume Uni, de l’Allemagne et de Singapour afin d’élargir les opportunités des exposants aux marchés internationaux.

Un dîner de networking a permis aux entreprises bretonnes d’échanger activement avec des représentants de l’agence européenne de défense, des investisseurs, des clusters européens.

Au-delà du pavillon, une dizaine d’entreprises bretonnes étaient présentes sur le salon. Certaines d’entre elles ayant atteint une certaine maturité disposaient de leur stand en propre, d’autres étaient accueillies sur les stands de grands industriels et donneurs d’ordre.

Offres de formation

La Région Bretagne étoffe son offre de formations liée à la cybersécurité. En effet, le FIC a été l’occasion pour les deux métropoles présentes sur le Pavillon d’annoncer des ouvertures de mastères spécialisés en cybersécurité, à Brest et Rennes.