Appel à projet PME by EMC2
Article

L’Appel à projet à destination des PME pour l’émergence et l’accompagnement des projets collaboratifs

  • Appel à projet
  • EMC2
  • PME
  • R&D

BDI se fait le relais de l’Appel à projet à destination des PME écoresponsables dans les technologies avancées de production. L’objectif de cet appel à projets est d’accélérer l’identification et le montage de projets collaboratifs portés par des PME en proposant une procédure et un accompagnement adaptés.

Les orientations thématiques visées par cet appel à projets s’inscrivent dans les stratégies régionales de recherche et d’innovation des Régions Pays de la Loire et Bretagne, ainsi que dans la feuille de route technologique du Pôle EMC2 qui vise à répondre aux 4 enjeux majeurs de l’Industrie du Futur :

  • Produire Mieux
  • Produire Propre
  • Produire Demain
  • Produire Ensemble

Les entreprises concernées

Cet appel à projets, organisé par le Pôle EMC2, est spécifiquement dédié aux projets portés par des PME des régions Pays de la Loire et Bretagne avec le soutien de ses partenaires financeurs (Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil Régional de Bretagne et Bpifrance), ainsi qu’avec le soutien opérationnel des partenaires locaux du Pôle EMC2.

Il s’adresse prioritairement aux PME désireuses de monter, conduire et valoriser un projet de R&D collaborative associant au moins une autre entreprise et un établissement de recherche, un centre technique ou une plateforme technologique.

Les projets devront s’inscrire dans la feuille de route technologique du Pôle EMC2, en cohérence avec le Manifeste pour une industrie éco-responsable des industriels du grand ouest.

> Les projets portés par ou intégrant une PME n’ayant jamais contribué à un projet labellisé par le Pôle EMC2 seront particulièrement appréciés.

Un webinaire de présentation le 6 mai à 11h

Un webinaire de présentation de l’appel à projet est organisé le 6 mai à 11h. Il est en partenariat avec ComposiTIC et le retour d’expérience de Nanovia sur le projet FILSLIT.

Vous souhaitez vous inscrire au webinaire pour en savoir plus sur l’APP ? C’est par ici

Comment candidater ?

1)Faire acte de sa candidature via le dépôt d’une Fiche idée
>> Avant le vendredi 11 juin à 12h

Dès le lancement de l’AAP PME by EMC2, les candidats se déclareront par le dépôt des Fiches Idées, jusqu’à la date limite de dépôt d’idée (11/06/2021). Ces candidatures seront examinées par le Pôle EMC2. Le porteur sera informé au plus tard le 25/06/2021 des suites possibles à donner à son projet et le Pôle lui fournira les éléments nécessaires pour le montage de son dossier.

2)Go/no go pour le montage du dossier projet
>> Le 25 juin

3)Dépôt des dossiers de labellisation
>> Les 28 septembre et 3 novembre

Les demandes d’informations et les dossiers doivent être adressés par e-mail à : aap.pme.2021@pole-emc2.fr

Pour en savoir plus, consultez le cahier des charges de l’appel à projet