Article

L’ambassadeur pour le sport visite la Bretagne Sailing Valley

L'objectif : rencontrer des acteurs de cette filière au savoir-faire reconnu.

Le 15 et 16 janvier, Carole Bourlon, en charge du programme Eurolarge Innovation et de la filière Voile de compétition bretonne, a eu le plaisir d’accueillir et de faire visiter la Bretagne Sailing Valley, de Vannes à Brest en passant par Lorient et Port La Forêt, à Monsieur Philippe VINOGRADOFF Ambassadeur pour le sport, accompagné de représentants de Business France (Export) et du Ministère des sports.

L’une des missions de l’ambassadeur pour le sport concerne la promotion des savoir-faire français dans le domaine sportif à l’international, que ce soient les grands événements sportifs, le savoir-faire dans le champ de la performance sportive et la formation d’excellence, ou le savoir-faire des entreprises de la filière sport.

L’objectif de sa visite était d’aller à la rencontre des entreprises, sportifs et collectivités territoriales travaillant autour et pour la filière voile bretonne, pour mieux la connaître. Cette dernière est reconnue dans le monde entier et est à la pointe de l’innovation dans de nombreux domaines.

Composition de la Délégation :

– M. Philippe VINOGRADOFF, ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ambassadeur pour le sport

– Mme Anne-Marie BRIGAUD, ministère de l’Europe et des affaires étrangères, chargée de mission auprès de l’ambassadeur pour le sport

– Mme Viviane SILBERSTEIN, Business France, direction export, chef de projet filière sport

– M. Pierre-Antoine BASSERAS, ministère des sports, bureau de l’économie du sport

– Mme Caroline METTAVANT, conseillère diplomatique auprès du préfet de région Bretagne

14 entreprises et structures emblématiques de la Sailing Valley visitées :

De Vannes a Brest en passant par Lorient et Port La forêt, c’est un panorama complet du potentiel de la Bretagne Sailing Valley et de son écosystème qui a été donné à la délégation au travers des 14 structures rencontrées en deux jours :

  • Vannes : chantier Multiplast, cabinet d’architecture VPLP Design, BIC sports, ENVSN
  • Lorient : Lorient Grand Large, AIM45, Incidences Voiles, Avel Robotics, Gsea Design, nke marine electronics
  • Port La Forêt : Pôle Finistère course au Large, Ecurie de course Mer Agitée, Ecurie de course MerConcept MACIF
  • Brest : Pôle France Voile, Nautisme en Bretagne

 

Ce tour de la Sailing Valley a été l’occasion pour les acteurs du territoire d’échanger avec l’ambassadeur et sa délégation sur leurs besoins en matière de développement à l’international et de rayonnement de leurs savoir-faire.

De nombreux projets en perspectives autour du Collectif Sports Nautiques lancé au Nautic de Paris en décembre

De nombreux sujets ont été évoqués tels que la participation des entreprises bretonnes au collectif Sports Nautiques officiellement lancé au salon Nautic de Paris, par la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu et le début officiel des travaux visant à mettre sur pied la Filière nautique.

D’autres sujets ont été abordés comme la promotion des courses à la voile françaises les plus emblématiques à l’international, l’implication des grands coureurs français dans la diplomatie sportive en les associant à des actions ou déplacements, l’implication de la filière nautique dans les projets de développement de tourisme sportif (en lien avec Atout France), notamment en prévision des JO de 2024.

L’implication de la filière nautique est également attendue dans les actions de coopération d’aménagement du littoral qui pourraient être développés.

La feuille de route prévoit également de travailler en lien avec Paris 2024, la fédération française de voile et la filière voile de compétition à la confirmation du choix d’intégrer la course au large aux prochains Jeux Olympiques, de préférence sur un bateau français.

Enfin à plus long terme, le travail en lien avec les ministères concernés, la filière sport et les grands groupes français, permettra d’élaborer une stratégie dédiée pour que la France soit présente dans la coupe de l’America, de maximiser nos chances de pouvoir la remporter pour ensuite l’organiser.

Un premier groupe de travail du Collectif Sports Nautiques devrait se réunir en plénière de lancement la première quinzaine d’avril. La région Bretagne y sera représentée.

Pitch des entreprises chez Lorient Grand Large

 

Visite du l’écurie de course MerConcept MACIF

 

 

Visite de l’écurie de course Mer Agitée en compagnie de Michel Desjoyeaux