Jean Marie Liot
Article

L’aéronautique, une source de diversification pour les entreprises de la voile de compétition3 min de lecture

  • Aéronautique
  • entreprises
  • innovation
  • voile de compétition

La filière aéronautique et spatiale rassemble en Bretagne de nombreuses PME et grands groupes intervenant dans des industries de pointe. Parmi eux, une vingtaine d’entreprises issues de la filière voile de compétition apportent leurs technologies et savoir-faire. Zoom sur sept d’entre elles : Gsea Design, Avel Robotics, pixel sur mer, Guelt, Sense in, Multiplast et Heol composites.

En Bretagne, la filière de la voile de compétition s’est structurée autour de nombreux savoir-faire complémentaires : des chantiers navals en passant par les équipementiers, les cabinets d’architecture, calculs structurels, laboratoires de recherche… Ce concentré de compétences et d’expériences qui se croisent et s’associent, pour innover. La filière est un véritable laboratoire d’innovations de hautes technologies pouvant s’appliquer à d’autres industries, notamment l’aéronautique. C’est ainsi près de 20 entreprises bretonnes qui apportent leurs technologies à la filière. Ils sont constructeurs, fabricants d’équipements ou sociétés de services.

« Dans le cadre de son action, BDI accompagne les entreprises bretonnes dans leur diversification et les aide à se positionner sur de nouveaux marchés. C’est ce que nous faisons pour les entreprises de la voile de compétition, dont l’expertise et les compétences peuvent s’appliquer à de nombreux secteurs. » Carole Bourlon, Responsable des filières voile de compétition et composites.

Zoom sur 7 entreprises de la Bretagne Sailling Valley®

Parmi les entreprises de la Bretagne Sailling Valley® accompagnées par le programme Eurolarge Innovation, sept développent des innovations particulièrement intéressantes pour le secteur l’aéronautique.

  • Avel Robotics fabrique des pièces en carbone à l’aide d’une machine de placement de fibre automatisée.
  • Gsea Design est un cabinet d’engineering en calculs structurels pour la conception et la fabrication de structures composites fiables et innovantes.
  • Heol composites conçoit et fabrique des pièces en carbone autoclave pour la voile de compétition, la course automobile et l’aéronautique.
  • Pixel sur mer développe et installe des équipements de navigation de haute technologie.
  • Sense in développe et commercialise des solutions innovantes de surveillance des structures composites basées sur des capteurs résistifs uniques et non intrusifs.
  • Guelt accompagne les skippers sur mer et sur terre depuis de nombreuses années. GUELT, entreprise finistérienne, est le spécialiste dans la réalisation de pièces complexes, usinées dans la masse ou mécano soudées.
  • Multiplast, en collaboration avec la société israélienne Eviation développe un projet d’avion électrique. Le fuselage des premiers prototypes étant terminé, l’avion réalisera son premier vol avant la fin de l’année. A terme, l’objectif est de construire 100 avions par an.

Dans le cadre du programme Eurolarge Innovation, porté par BDI, six d’entre elles étaient présentes pour présenter leurs innovations sur un stand collectif « Bretagne Sailing Valley ® » au salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) en 2019.