Article

Entreprises : votre avis intéresse la Région Bretagne !

Un questionnaire est proposé aux entreprises pour la mise à jour de la stratégie d'innovation et de recherche.

Comme toutes les régions européennes, la Région Bretagne travaille actuellement sur sa stratégie de recherche et d’innovation, pour la période 2021-2027. Ce travail d’envergure se fait en concertation avec les acteurs de la recherche et de l’innovation. La Région Bretagne souhaite identifier les priorités des entreprises dans le contexte socio-économique actuel. Un questionnaire a été élaboré en ce sens. Bretagne Développement Innovation se charge de consulter les entreprises et de traiter les données qui en seront remontées.

Trois grandes transitions se placent au cœur de la nouvelle stratégie d’innovation régionale. Il s’agit des transitions numérique, écologique et sociale : des priorités réaffirmées dans la Breizh COP. De ces transitions découlent  5 domaines prioritaires d’innovation.

Je participe !

L’économie maritime pour une croissance bleue

© Dominique Leroux / Archives BDI

1ère région littorale en France, la Bretagne a su capitaliser sur ses ressources marines pour un développement économique responsable. Le potentiel d’innovation de secteurs comme l’environnement et la gestion des océans, les ports et le transport maritime, les navires intégrant les technologies de demain ou encore les biotechnologies et les énergies marines renouvelables, est important.

L’économie alimentaire du bien manger pour tous

reportage effectue dans la laiterie Malo
© Emmanuel Pain / Archives BDI

La Bretagne, terre agricole et agroalimentaire historique, veut transformer son modèle économique, environnemental et social, se projeter dans les modes de consommation de demain, et assoir ses performances technologiques en inventant l’usine agroalimentaire du futur, en investissant dans l’agriculture de précision ou en permettant l’accès de tous au bien-manger.

L’économie numérique sécurisée et responsable

© Emmanuel Pain / Archives BDI

La Bretagne dispose d’un important tissu de recherche et d’entreprises innovantes. Elle peut investir dans des sujets comme l’électronique, l’intelligence artificielle, le Big Data, le spatial, la cybersécurité ou la photonique. Cela permettra de favoriser la croissance des entreprises du numérique mais aussi celle des autres secteurs qui pourront bénéficier de ces nouvelles technologies et services.

L’économie de la santé et du bien-être pour une meilleure qualité de vie

© Nicolas Job / Heos Marine

La Bretagne a des atouts dans le domaine de la cosmétique et de la santé, en particulier celui des technologies médicales et des thérapies innovantes. Ces innovations interviennent au bénéfice de secteurs comme la silver économie (économie du « bien vieillir »), le handicap et la dépendance.

L’économie de l’industrie pour une production intelligente

Avec l’aimable autorisation de © GRDF

Notre région se caractérise par une économie industrielle. Elle dispose d’atouts significatifs pour investir le terrain des nouveaux matériaux performants ou des technologies de production de demain, avec le souci de positionner l’humain au cœur des dispositifs de production. Son savoir-faire dans les mobilités et le développement des énergies renouvelables sont porteurs d’innovation et de croissance pour les entreprises bretonnes.

Je participe