interreg nwe wind4shipping (w4s)
Article

Interreg NWE Wind4Shipping : BDI partenaire d’un projet pour massifier la production de technologies de transport à la voile5 min de lecture

  • décarbonation du transport maritime
  • Europe
  • interreg wind4shipping
  • projets européens
  • transport maritime à la voile

BDI fait partie des douze partenaires du projet Interreg North West Europe (NWE) Wind4Shipping (W4S). Lancé en avril 2025 pour une durée de 3 ans et demi, il vise à éprouver de nouvelles technologies de propulsion vélique et à développer une filière industrielle et la chaîne de valeur afin de massifier la production et faciliter la commercialisation à grande échelle de ces solutions dans l’Europe du Nord-Ouest. BDI pilotera, avec la Région, une étude dont le but est de travailler sur l’avenir de la desserte des îles du Morbihan, à horizon 2030 – 2060. Aussi, BDI mettra ses compétences (Craft) à disposition des partenaires pour recenser et cartographier les acteurs du vélique en Bretagne et dans les autres régions partenaires du projet (Pays-Bas, Belgique, Allemagne), et participera à une analyse SWOT des territoires. Wind4Shipping est l’un des cinq projets européens dans lesquels a été intégrée BDI en 2024.

 

Wind4Shipping : massifier la production de technologies véliques

Les régions littorales de l’Europe du Nord-Ouest sont le berceau historique de l’industrie maritime. Au cours des dernières décennies, elles ont été confrontées à de nombreux défis, dont celui de l’innovation afin de concilier l’efficacité des navires avec les enjeux climatiques.

L’assistance vélique pour la propulsion des navires permet d’économiser jusqu’à 20% de combustible fossile pour les systèmes existants, voire jusqu’à 40% pour les plus grands systèmes. Certains navires ont aussi choisi la propulsion vélique comme propulsion principale et permettent d’annoncer jusqu’à 90% de réduction d’impact de gaz à effet de serre. Leur adoption à grande échelle répond aux objectifs de l’Union européenne en matière de transport maritime durable et décarboné.

Dans ce contexte, le projet Interreg NWE Wind4Shipping (W4S) porte l’ambition d’accroître la production de technologies véliques afin d’atteindre une fabrication en série pour rendre l’offre vélique économiquement plus performante. Pour ce faire, il s’appuiera sur des régions et acteurs européens historiquement liées à la mer : en Frise dans les Pays-Bas, au nord de la Belgique, au Weser-Ems et en Bretagne.

Interreg Wind4Shipping doit aboutir à :

  • L’amélioration des chaînes de production des systèmes véliques prêtes à être commercialisées grâce à l’automatisation de la production et à l’utilisation de nouveaux matériaux
  • Une sensibilisation accrue et l’amélioration des connaissances et des compétences pour l’ensemble des acteurs des chaînes de valeur dans la production innovante et l’utilisation des techniques de propulsion vélique pour les navires dans l’ENO. Cela comprend l’optimisation des itinéraires, la certification, la production automatisée, l’utilisation de matériaux composites, d’aluminium et d’acier, la validation commerciale, les équipages formés à la logistique et les travailleurs de la production automatisée.
  • Un partage de la chaîne de valeur industrielle et un développement des usages des navires véliques.

 

Le rôle de BDI dans Wind4Shipping

En tant qu’animatrice du programme Bretagne Sailing Valley, qui réunit les filières technologiques de la voile (nautisme, course au large, propulsion par le vent), BDI mettra ses compétences en matière de développement économique et de structuration de filière au service du projet.

Le rôle de l’agence économique de la Région Bretagne se concentrera, notamment, sur ses savoir-faire en cartographie de compétences à travers la plateforme Craft et en partenariat avec l’Université de Gand, NHL Stenden et la province de Frise. BDI mettra ainsi la plateforme Craft à disposition des partenaires du projet afin d’aboutir à une cartographie de la chaîne de valeur du vélique en Bretagne et dans les autres régions partenaires. Elle contribuera également à une analyse SWOT de la zone nord-ouest pour déterminer les forces, les faiblesses et les complémentarités existantes afin de définir les axes et les politiques à mener pour aboutir à une commercialisation à grande échelle des technologies véliques.

BDI pilotera une étude sur le futur de la desserte de Belle-Île-en-Mer pour la période 2030-2060, en partenariat avec la Région Bretagne, responsable des liaisons maritimes.

La Région doit remplacer un des navires qui effectue la desserte de Belle-Ile d’ici 2029. Il s’agit d’une étude d’opportunité dont l’objectif est de fournir des scénarios d’aide à la décision relatifs à la desserte maritime de Belle-Île-en-Mer à l’horizon 2030 – 2060, permettant d’envisager la construction de navire(s) affecté(s) à la desserte de Belle-Île-en-Mer sur cette période.

Autre chantier, celui de travailler avec les pays du projet Wind4Shipping et de l’Europe du Nord sur des flux de marchandises qui se prêteront bien à un cabotage à la voile sur un axe nord-sud.

 

poster projet interreg nwe wind4shipping (w4s)

 

Les partenaires d’Interreg NWE Wind4Shipping

  • Coordinateur du projet : province de Frise (Pays-Bas)
  • Boomsma Shipping (P-B)
  • Bijlsma Marine Services (P-B)
  • Econowind (P-B)
  • NHL Stenden (P-B)
  • Bureau Veritas Marine & Offshore (France)
  • FARWIND ENERGY (FR)
  • BDI (FR)
  • Université de sciences appliquées d’Emden/Leer (Allemagne)
  • Lauterjung Management GmbH (ALL)
  • Faculté de Sciences de l’Université de Gand (Belgique)
  • Bureau Veritas Solutions Marine & Offshore (FR)

 

Wind4Shipping bénéficie d’un budget total de 5,7 millions d’euros, financés à 60% par le FEDER.

 

Site du projet : https://w4s.nweurope.eu/

 

logo interreg wind4shipping

 

Lire également :