BDI fait partie des 14 partenaires européens (France, Irlande, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Allemagne) du projet Interreg North-West Europe SHINES (Showcasing Hydrokinetic energy Innovations for Northwest European Energy Sovereignty). Ce projet vise à faciliter l’adoption de l’énergie issue des courants fluviaux et marins, l’énergie hydrocinétique. À cette fin, BDI devra mobiliser son savoir-faire pour valoriser les compétences et la chaine de valeur bretonne, réaliser un atlas des ressources hydrocinétiques de la zone d’Europe du Nord Ouest et occuper un rôle de responsable du volet communication du projet. SHINES est l’un des cinq projets Interreg attribués à BDI en décembre 2024.
Interreg NWE SHINES pour capitaliser sur le potentiel de l’hydrolien en Europe du Nord-Ouest
Avec ses multiples golfes, détroits, îles et grands fleuves, l’Europe du Nord-Ouest est une zone privilégiée pour développer des technologies de production d’énergies hydroliennes maritimes et fluviales – également appelées énergies hydrocinétiques.
Malgré ce potentiel, le développement de l’énergie hydrolienne nécessite des investissements pour valider les technologies et accompagner le développement de systèmes innovants.
Courant jusqu’en décembre 2028 et financé par l’Union européenne via l’Interreg NWE, le projet SHINES doit permettre la création d’un cadre de marché favorable au développement de l’hydrolien en Europe du Nord-Ouest. Ainsi, le projet prévoit :
- Le test en conditions réelles sur des sites d’essais en France et aux Pays-Bas de trois hydroliennes innovantes afin de valider leur performance et leur intégration dans le mix énergétique.
- La production d’une stratégie ciblant 16 zones à fort potentiel au sein de l’Europe du Nord-Ouest en s’appuyant sur un atlas des ressources et des plans d’action pour les 10 sites les plus prometteurs.
- L’engagement d’organisations (acteurs publics, privés, environnementaux) pour former des communautés de pratiques locales afin de favoriser l’acceptabilité sociale des projets hydrocinétiques dans les territoires.
Le rôle de BDI dans Interreg NWE SHINES
Partenaire d’Interreg NWE SHINES, BDI mobilisera ses expertises dans le cadre du projet. Son action se déclinera sur trois volets.
Le premier vise à soutenir les développeurs de ces nouvelles hydroliennes en valorisant l’ensemble des compétences et infrastructures présentes en Bretagne utiles à leur développement.
BDI s’appuiera sur son pôle ingénierie pour réaliser un atlas des ressources et une cartographie de compétences répertoriées en Europe du Nord-Ouest pour les énergies hydrocinétiques.
Animatrice de Bretagne Ocean Power, l’initiative de la Région Bretagne pour les énergies marines renouvelables, BDI soutiendra les études techniques et environnementales menées par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) afin de déterminer les zones propices au développement de projets d’énergie hydrocinétique.
Enfin, en collaboration avec la Fondation OPEN-C, coordinatrice d’Interreg NWE SHINES, BDI concevra et mettra en œuvre la stratégie de communication du projet.
La Bretagne et l’hydrolien
L’intégration de la Bretagne à SHINES représente la suite logique de son engagement pour développer la filière hydrolienne, dont le potentiel dans le territoire a fait l’objet d’une étude en 2024. Rendue publique à l’occasion de Seanergy 2024, elle a fait ressortir un potentiel de production de l’ordre de 500MW pour des fermes commerciales au sein de trois zones privilégiées : dans le Fromveur, à l’Ouest de l’île d’Ouessant et dans le raz de Sein.
Dès 2016, la feuille de route de la Région Bretagne prévoyait l’installation de 500MW issus de l’énergie hydrolienne d’ici à 2030. Pour atteindre cet objectif, elle dispose déjà de plusieurs outils :
- Deux sites d’essais hydroliens : en ria d’Etel pour la petite échelle, à Paimpol-Bréhat pour l’hydrolien océanique raccordé au réseau et dédié aux turbines à échelle 1
- Une chaîne de valeur forte de 190 entreprises
- Une offre portuaire dédiée avec les infrastructures de Brest et de Lorient, à proximité immédiate des projets EMR
Le site d’essais de Paimpol-Bréhat a d’ailleurs fait partie des zones intégrées au projet Interreg TIGER de 2019 à 2023, dont BDI était l’un des partenaires. Ce projet européen a pu démontrer la rentabilité économique de l’énergie hydrolienne.
Enfin, la Bretagne dispose de la première hydrolienne sous-marine raccordée au réseau électrique. Posée sur le fond marin au large de l’île d’Ouessant à une profondeur de 55 mètres, la D10 peut injecter jusqu’à 250 kW d’électricité propre sur le réseau électrique isolé d’Ouessant, fournissant ainsi 15% des besoins énergétiques des insulaires.
Les partenaires d’Interreg NWE SHINES
BDI intègre un consortium de 14 partenaires pour ce projet dont le budget est de 10 millions d’euros financé à 60% par le FEDER :
- Coordinateur du projet : Fondation OPEN-C
- BDI
- ORPC (Irlande)
- SeaQurrent (Pays-Bas)
- Inyanga Tech (France)
- Gemeente Ameland (P-B)
- Amelander Energiecoöperatie (P-B)
- Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement – Cerema (France)
- Bundesanstalt für Wasserbau (Allemagne)
- Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (Suisse)
- Carl von Ossietzky Universität Oldenburg (Allemagne)
- ÉireComposites Teo. (Irlande)
- Foras na Mara – Marine Institute (Irlande)
- Université de Liège (Belgique)
Site du projet : https://shines.nweurope.eu/