Vidéo

Interreg cyber : les bonnes pratiques identifiées

BDI est le leader de ce projet Interreg Europe autour de la cybersécurité.
  • cybersécurité
  • Europe
  • Interreg
  • PME

La Bretagne se positionne depuis plusieurs années comme l’une des régions françaises les plus avancées sur les enjeux de cybersécurité et la structuration de cette filière sur son territoire. Dans cette perspective, BDI, en lien avec la Région Bretagne, est leader du projet Interreg Europe Cyber, depuis 2018. CYBER vise à connecter les acteurs régionaux en vue de la résolution d’un problème interrégional commun. La phase 1 du projet s’achève et a permis de détecter des bonnes pratiques mises en place par les partenaires. La phase 2 permettra aux partenaires d’en intégrer certaines dans leur plan d’action. Découvrez notre nouvelle vidéo qui revient sur les enjeux du projet. 

Depuis 2018, 9 partenaires européens de 7 pays différents, dont ECSO en tant que partenaire expert, sont réunis autour du projet Interreg Europe CYBER. L’objectif ? Accroître la compétitivité des PME de la cybersécurité en améliorant les politiques de développement régional en la matière. L’amélioration de l’efficacité et de la performance des écosystèmes d’innovation est le fil conducteur de ce projet.

A noter que le FEDER a investi 1,53 M d’€ dans ce projet Interreg Europe CYBER qui s’achèvera en 2023.

Des bonnes pratiques à partager

C’est aussi le cap que devront prendre les nouvelles politiques régionales. La première phase du projet a permis de partager des bonnes pratiques qui permettent :

  • d’améliorer les politiques publiques en faveur de la cybersécurité
  • de renforcer les écosystèmes de cybersécurité 

Parmi ces bonnes pratiques, il faut noter trois actions bretonnes :

Pour rester connecté au projet Interreg Europe CYBER, suivez le compte Twitter dédié.