indice breton achat local bdi
Article

Avec l’indice breton de l’achat local, les entreprises ont leur boussole pour prendre le chemin de la relocalisation3 min de lecture

  • indice breton de l'achat local
  • Relocalisation
  • relocalisons.bzh

Dans le cadre du projet Relocalisons.bzh, BDI a développé une série d’outils à destination des entreprises afin qu’elles amorcent une politique de relocalisation de leurs achats. L’Indice breton de l’achat local (IBAL) est l’un d’entre eux et permet de mesurer simplement l’origine de leurs fournisseurs dans l’intégralité de leurs achats. En 2024, BDI l’a calculé faisant état de 46% d’achats menés en Bretagne, 98% en France et 100% en Europe. En 2025, l’agence de développement économique de la Région Bretagne approfondit ce calcul avec la mise en place, en interne, d’un groupe de travail dédié.

 

L’Indice breton de l’achat local, qu’est-ce que c’est ?

Avec le calcul du TCO (Coût total de possession) ou la Charte « Je (re)localise mes achats en Bretagne », l’Indice breton de l’achat local est l’un des outils développés dans le cadre du plan d’action de la démarche Relocalisons.bzh portée par la Région Bretagne et animée par BDI.

Son objectif : offrir aux entreprises un indicateur clair de leur niveau de dépendance géographique dans leurs achats.

L’IBAL mesure la répartition géographique des achats d’une entreprise selon quatre zones :

  • Bretagne
  • France hors Bretagne,
  • Europe hors France,
  • Hors Europe.

L’outil s’inspire de ce qui a été mis en place par l’UIMM dans le cadre de sa Charte Industriel engagé pour mon territoire destinée aux entreprises du secteur de la métallurgie.

L’IBAL répond à certaines attentes de la CSRD en matière de transparence et de réduction de l’empreinte environnementale.

En facilitant la cartographie des achats, l’Indice breton de l’achat local permet ainsi de :

  • Sécuriser les approvisionnements d’une entreprise et ainsi réduire les risques logistiques et d’augmenter la réactivité en cas de crise.
  • Réduire son empreinte carbone en agissant sur le scope 3 des émissions de CO2.
  • Valoriser sa démarche RSE auprès de ses collaborateurs et de ses clients

Il permet à chaque entreprise d’ancrer sa croissance dans son territoire tout en répondant aux nouvelles exigences des clients, donneurs d’ordres et financeurs.

 

Télécharger la fiche de présentation de l'Indice breton de l'achat local

 

L’IBAL de BDI en 2024

En 2024, BDI a réalisé ce travail de cartographier l’ensemble des achats. Ainsi, l’IBAL de l’agence de développement économique de la Région Bretagne recense :

  • 46% d’achats réalisés en Bretagne
  • 98% en France
  • 100% en Europe

Avec une part d’achats locaux qui a progressé, l’agence contribue à la démarche Relocalisons.bzh, dans le respect des règles de la commande publique et de l’équité entre les candidats.

En septembre 2025, ce calcul sera approfondi par la constitution d’un groupe de travail interne à l’agence. Chacun de ses services (secrétariat général, direction de l’attractivité et de la communication, Europe, ingénierie, GPS) sera représenté par un de ses membres. Ce groupe de travail réalisera un état des lieux des démarches déjà mises en œuvre et définira un plan d’action pour améliorer ces chiffres.