Article

GWIZ, un projet au croisement des filières numérique et agri-agro pour le bien-être animal2 min de lecture

  • agriculture
  • bien-être animal
  • innovation
  • intelligence artificielle

L’ISPAIA Zoopole a accueilli jeudi 18 novembre la matinée VetoTIC, organisée par Zoopole Développement et BDI avec son programme Agretic. La matinée a permis de mettre en lumière les apports du numérique face aux enjeux majeurs de la santé animale, mais aussi de réunir 55 professionnels de l’élevage. À cette occasion, les porteurs du projet Gwiz ont pu témoigner de l’accompagnement qu’ils ont reçu.

Gwizz, c’est un projet au croisement des filières numérique et agri-agro visant à améliorer le bien-être animal et les conditions de travail des éleveurs dans la filière porcine. Son objectif ? Prédire les périodes d’ovulation des truies et ainsi limiter la prise d’hormones pour les animaux, réduire le nombre d’inséminations et optimiser le temps de travail. Pour leur innovation, les porteurs de projet ont reçu un prix Inno’space lors de l’édition 2021 du Space.

Ce projet développé par Synthèse élevage et Dilepix, associe une caméra thermique à une application basée sur l’intelligence artificielle, qui analyse les variations physiologiques de la température corporelle de l’animal.

Un projet accompagné par le programme Agretic

« Chaque année notre groupe Chêne Vert participe à une journée sur le thème du numérique. À cette occasion, j’ai pu assister à une présentation du projet Tibot par Guillaume Briend« , explique Emma Cantaloube, porteuse du projet chez Synthèse élevage. « Ça a été l’élément déclencheur pour parler de mon projet à mes supérieurs et me lancer. À l’époque, je m’étais déjà rapprochée de Dilepix lors d’une réunion au Poool. J’ai ensuite organisé une rencontre avec Guillaume et il nous a accompagnés dans le montage du projet et orientés vers les aides disponibles, notamment l’appel à projets « Expérimentation d’innovations numériques » de la Région Bretagne. »

L’appel à projets de la Région a pour but de favoriser, pour une PME bretonne, l’adaptation ou la création d’une solution numérique innovante existante sur un nouveau marché. Cet outil est un vrai soutien pour les porteurs de projet. Il sera relancé en février 2022.

En savoir plus

Un accompagnement jusqu’à la valorisation du projet

L’accompagnement du programme Agretic permet chaque année aux porteurs de projet de participer à des salons comme le Space ou le CFIA ainsi qu’à des journées techniques. Cette année, la journée VétoTIC, sur le thème du bien-être animal, a permis aux porteurs du projet Gwiz de valoriser leur innovation auprès de 55 professionnels de l’élevage : vétérinaires, groupements, coopératives, entreprises, centres techniques et de recherche…