fic 2024 bdi pavillon bretagne
Article

FIC 2024 : à la découverte des exposants bretons à Lille5 min de lecture

  • fic 2024
  • forum incyber 2024

La Bretagne sera présente à Lille pour la 10e fois à l’occasion du FIC 2024, désormais connu sous le nom de Forum InCyber. Du 26 au 28 mars 2024, elle rassemblera, sur un pavillon collectif de 120m² coordonné par BDI, 17 acteurs privés et publics reflet de l’expertise régionale en matière de cybersécurité. Quinze autres entreprises ambassadrices de ce savoir-faire exposeront autour de cet espace. Tour d’horizon.

 

Dix-sept exposants sur un même espace au FIC 2024

Huit entreprises dont deux finalistes du Grand Prix de la Start-up

Parmi les huit acteurs privés qui garniront le pavillon Bretagne au FIC 2024, deux font partie des nommés au Grand Prix de la Start-Up : Defants et Daspren.

Déjà finaliste en 2023, la première a développé Defants vSIRT. Cette plateforme eXtended DFIR utilise l’investigation sémantique et l’intégration avec les outils existants pour automatiser la réponse aux incidents et améliorer les missions d’évaluation des compromissions. La plateforme permet aux fournisseurs de réponse aux incidents, et aux organisations, de découvrir de manière proactive les acteurs de menaces en évolution et de répondre aux cyberattaques en un temps record.

La seconde a mis au point Parad, une solution innovante de protection des données contre les ransomware, avec une détection pure 0-day et sans aucun historique.

Six autres entreprises accompagnent ces prétendantes au trophée :

  • BZHunt : basée à Brest, BZHunt repousse les limites pour défendre et valoriser la culture du hacking éthique en France et dans le monde. Ses hackers éthiques ont fait de leur passion un métier dans un univers sans frontières : Internet. De la réponse à incident aux tests d’intrusion, sans oublier la sensibilisation et la formation, BZHunt challenge la sécurité des entreprises pour identifier leurs vulnérabilités.
  • Foliateam : avec SAAAFE, Foliateam propose une approche structurée et didactique de la cybersécurité, pour un système d’information fortifié. Un catalogue de solutions applicatives et de services managés sur 6 piliers fondamentaux.
  • Malizen : sa mission est de combiner les dernières avancées en visualisation et en analyse de données pour donner aux experts en cybersécurité le pouvoir d’exercer leur savoir-faire de façon décuplée, accélérée et naturelle.
  • NYBBLE Security : son ambition est de protéger simplement et efficacement tous types d’entreprises en redéfinissant la détection et la réaction face aux menaces de cybersécurité. L’offre de NYBBLE s’appuie sur des solutions SaaS et une approche Threat Bounty globale et unique.
  • Ornisec : ce cabinet de conseil spécialisé en cybersécurité met à disposition de ses clients des experts cybersécurité, passionnés et issus du terrain pour un accompagnement pragmatique 360° : conseil en gouvernance, risque et conformité, audit technique, assistance RSSI, gestion de crise, sensibilisation et formation.
  • Veyan : l’entreprise propose un accompagnement politique, organisationnel et technique de la cybersécurité personnalisée autour de vos enjeux. Nos offres portent sur les thèmes de gouvernance SSI, analyse de risques, politiques de sécurité, gestion de crise, conformité.

 

Deux académiques

Le territoire breton peut s’appuyer sur vivier de formations afin de répondre aux besoins constants en termes de recrutement. Deux académiques seront donc présents sur le pavillon Bretagne du FIC 2024 afin d’y valoriser leurs offres.

  • L’ENSIBS : la première école d’ingénieurs en cyberdéfense et cybersécurité en France forme des ingénieurs capables de cyber défendre les Opérateurs d’Importance Vitale avec des formations sous statut étudiant, alternant ou à destination des professionnels.
  • L’UBS : dès 2012, l’Université Bretagne Sud a investi le champ de la cybersécurité et est une des rares universités à proposer une offre aussi complète : elle associe recherche universitaire, entraînement des entreprises au risque cyber et formation des étudiants.

 

Quatre collectivités et la Région Bretagne

Cinq territoires compléteront le plateau d’acteurs présents sur cet espace collectif. Leur présence permettra d’illustrer la capacité de la Bretagne à se coordonner pour traiter des enjeux de cybersécurité collectivement. Afin de valoriser l’offre territoriale en cyber, les 4 intercommunalités afficheront chacune la (ou les) thématique(s) répondant spécifiquement à leur écosystème économique :

  • Cybermaritimité pour Brest Métropole
  • Infrastructures, réseaux et télécom pour Lannion-Trégor communauté
  • Défense et smart-cities pour Rennes Métropole
  • Résilience du territoire pour Vannes Agglomération.

À l’instar du CAMPUS CYBER TERRITORIAL, cette mobilisation des collectivités est la parfaite illustration de la maturité de la région quant à la structuration de son écosystème cyber.

 

Les dispositifs EDIH et Breizh Cyber

La communauté EDIH Bretagne sera présente au Forum InCyber avec un espace dédié au sein du pavillon. Ses membres fondateurs noueront les futures coopérations entre régions cyber européennes et donner à la Bretagne une place active en Europe dans le réseau des EDIH cyber.

La Région Bretagne avait profité de l’European Cyber Week 2023 pour annoncer le lancement de son centre de réponse à incidents cyber. Nommé Breizh Cyber, il a pour ambition d’apporter une assistance aux organisations, privées et publiques. Son équipe sera présente sur le pavillon Bretagne pour faire découvrir son offre de services.

 

Quinze entreprises ambassadrices de la Bretagne dans les allées du salon

Des parcelles de Bretagne seront disséminées aux quatre coins du FIC 2024 avec la présence d’autres entreprises sur leurs propres stands :

Acceis (Rennes, 35 – stand F25) ; Alcyconie (Saint-Malo, 35 – stand F24) ; Amossys (Rennes, 35 – stand F38) ; AnozrWay (Rennes, 35 – F31) ; Claranet (Cesson Sévigné, 35) ; Diateam (Brest, 29 – stand F20) ; FairTrust (Rennes, 35 – stand F39-11) ; Glimps (Cesson Sévigné, 35 – stand A16) ; HOGO (La Mézière, 35 – stand H21) ; QONFUCIUS (Rennes, 35) ; Rubycat (Cesson Sévigné, 35 – stand F28) ; Secure-IC (Cesson Sévigné, 35 – stand F26) ; Sekoia.IO (Rennes, 35 – stand A17) ; SIB (Rennes, 35 – stand F27), ainsi que l’association France Cyber Maritime (Brest, 29).