Article

Eolien offshore : les porteurs de projets français se déplacent à Rennes

Une journée de rencontres fructueuses.

Le 1er octobre dernier, 150 entreprises bretonnes se sont réunies à la CCI d’Ille-et-Vilaine afin de rencontrer 14 représentants des projets français d’éolien offshore. Au cours de cette journée « sourcing », ils ont présenté aux entreprises bretonnes leurs projets, leurs besoins en sous-traitance et leur calendrier. 170 RDV ont pu être organisés grâce au savoir-faire d’EEN Ouest et l’expertise de Bretagne Ocean Power. Devant l’enthousiasme des participants, un nouveau rendez-vous de ce type pourrait être organisé.

Les porteurs des 7 projets nationaux d’éolien offshore -Eoliennes en mer, EDF Renouvelables, Ailes Marines- RTE et leurs principaux sous-traitants de rang 1 ont présenté leurs projets et les compétences qu’ils vont avoir à mobiliser pour développer l’éolien offshore en Bretagne et ailleurs en France.

Opportunités de business

Cette journée a été l’occasion pour les entreprises régionales de saisir des opportunités de business. Parmi les sous-traitants qu’elles ont rencontrés, on notait la présence de Navantia et Windar. Seulement deux semaines après l’officialisation de son implantation sur le terminal EMR de Brest, les industriels étaient aux côtés des porteurs de projet Ailes Marines.

 

QUELQUES CHIFFRES

  • 150 entreprises bretonnes présentes
  • 14 représentants des donneurs d’ordre
  • 170 RDV BtoB organisés grâce à Enterprise Europe Network et l’expertise de Bretagne Ocean Power

Gain de temps

Interrogés par le quotidien Ouest-France, plusieurs chefs d’entreprise témoignent de l’utilité de ce type d’événements. Pour eux, le gain de temps est considérable et la prise de contact directe très qualitative.

« Une telle journée permet de savoir qui on pourra recontacter », explique un dirigeant finistérien.

Certains des donneurs d’ordre présents ont même demandé l’organisation d’autres journées comme celle du 1er octobre pour faciliter l’accès à des sous-traitants pour leurs projets en cours. Cet événement orchestré par Bretagne Ocean Power a donc permis d’ouvrir de belles perspectives pour les entreprises qui interviennent dans le secteur des énergies marines.