atelier préparation marché aéronautique
Article

SIAE 2023 : les entreprises de la voile de compétition se sont préparées à embarquer dans le marché de l’aéronautique3 min de lecture

  • Aéronautique
  • voile de compétition

La filière aéronautique et spatiale rassemble en Bretagne de nombreux acteurs intervenant dans des industries de pointe. Parmi eux, une quarantaine d’entreprises issues de la filière voile de compétition apportent leurs technologies et savoir-faire. Le 25 mai 2023, une matinale a été proposée aux entreprises issues de la voile de compétition pour comprendre le marché de l’aéronautique et mieux appréhender un projet de diversification d’activité.

 

L’aéronautique, fleuron de l’industrie française

Tout d’abord, rappelons le contexte et les enjeux de l’atelier : le secteur aéronautique est l’un des fleurons de l’industrie française. En lien avec les technologies déployées, ce secteur représente un potentiel gisement de diversification pour les entreprises de la voile de compétition. 

La filière aéronautique et spatiale en France, c’est :

  • Un CA national cumulé de 106 Milliards d’euros ; 
  • La France 1er exportateur mondial ; 
  • Plus de 263 000 emplois mobilisés au sein de 4 480 entreprises ; 
  • Des perspectives de marché très engageantes : selon un rapport de Boeing « la flotte mondiale d’avions commerciaux devrait atteindre 47 080 appareils en 2041, contre 25 900 en 2019. »

 

Hugues Le Cardinal, fondateur de Velica, société de conseil en aéronautique et nautisme, a tout d’abord rappelé le cadre du marché de l’aéronautique et notamment l’aspect réglementation. Pourquoi l’Etat vérifie-t-il la conception des aéronefs ? Quelles sont les autorités et organisations qui régissent les textes ? Quels sont les différents agréments et certificats 

Une présentation des acteurs de l’aéronautique a ensuite été réalisée.  

Pour conclure cette matinale, une partie a été dédiée aux applications des entreprises du nautisme. Quelles sont les possibilités ? Évaluation des difficultés et besoins des entreprises ?  

La Bretagne ne manque pas d’atouts pour le marché de l’aéronautique : conception des structures, matériaux composites, sécurisation des communications, guidage et autonomie de vol, vol augmenté, technologie d’imagerie… La liste des axes d’innovation sur laquelle la région peut se positionner est conséquente.

Rendez-vous au SIAE pour certaines des entreprises participantes à l’atelier !

 

Témoignages de participants : Pixel sur Mer & Guelt 

Vincent Drevillon, directeur des programmes scientifiques à Pixel sur Mer : « L’atelier nous a permis de mieux connaître le cadre réglementaire du milieu de l’aéronautique, de voir les opportunités de marché que ça peut nous apporter. L’objectif avec le programme Eurolarge est de confirmer ce croisement de filières du monde de la course à la voile vers l’aéronautique. Nous sommes présents au salon du Bourget pour confirmer que les différents prospects, les opportunités qu’on a eues avec quelques clients de l’aéronautique représentent un véritable marché pour l’entreprise. » 

Rémi Le Roux, responsable du service mécanique chez Guelt : « Guelt étant présente pour la première fois au salon du Bourget, l’atelier m’a permis de découvrir les nombreuses règles qu’il existe dans l’aéronautique et qui n’existent pas dans le nautisme. Nous serons présents au salon du Bourget par curiosité tout d’abord, pour voir ce que le croisement de filières peut nous apporter sur les marchés. Les compétences que nous avons acquises dans le nautisme, nous espérons les transposer dans l’aéronautique. »