Article

EMR : Un rendez-vous « info » pour la filière bretonne fin février

A vos agendas !

Fin février, Bretagne Ocean Power organise une réunion d’information à l’attention de la filière EMR bretonne, à Quimper le 26 février et à Saint-Brieuc le 28 février. Son but : partager et décrypter les dernières actualités nationales liées aux énergies marines renouvelables à destination des acteurs du secteur et envisager avec eux les perspectives concrètes dès 2019.

Après des années difficiles, des concrétisations arrivent

Depuis 10 ans et l’engouement suscité par les EMR en Bretagne, la ferveur est un peu retombée. Les projets ont mis du temps à se mettre en place et les acteurs des EMR sont aujourd’hui plus prudents quant à l’essor de leur filière.

Mais 2019 devrait voir la concrétisation de plusieurs projets EMR, avec notamment la notification des premiers contrats pour la réalisation des projets d’éolien posé en France.

 

4 projets EMR pour 2019 en Bretagne

Parmi les grands chantiers qui vont se concrétiser dans le courant de l’année sur le territoire, on peut d’abord mentionner Ailes Marines : le projet d’éolien en mer dans la baie de Saint-Brieuc va notifier ses premiers gros contrats cette année et va pouvoir ainsi commencer à organiser sa chaîne logistique.

En ce qui concerne l’éolien flottant, Eolfi et les 4 machines de sa ferme-pilote au large de Groix & Belle-Île va aussi organiser sa chaîne logistique. Toujours pour l’éolien flottant, un 3e fait d’importance à signaler est l’appel d’offres de l’Etat pour une ferme commerciale d’éoliennes flottantes en Bretagne Sud. Enfin, dans le port de Brest, le terminal EMR sera en partie opérationnel à la fin de l’année et sera en mesure de pouvoir accueillir des industriels.

 

Un besoin de fédérer et d’informer

Dans ce contexte riche en actualités et concrétisations, Bretagne Ocean Power propose aux acteurs EMR du territoire une réunion d’information. Ce temps d’échanges animé par Philippe Thieffry, responsable de filière EMR à Bretagne Développement Innovation et coordinateur de Bretagne Ocean Power, sera l’occasion de partager et décrypter les dernières actualités nationales, et d’en envisager les perspectives de retombées concrètes.

Ce rendez-vous permettra également aux acteurs de la filière de découvrir les actions sur lesquelles elles peuvent bénéficier du soutien et de l’accompagnement de BOP pouvant être à même d’accélérer leur activité et de leur donner une plus grande visibilité. La dimension networking ne sera pas non plus oubliée.

Pour faciliter la venue des Bretons de toutes côtes, 2 rendez-vous seront organisés : l’un à Quimper, le 26 février à la CCI MBO de 10h00 à 12h00, l’autre à Saint-Brieuc le 28 février à la CCI Côtes d’Armor, de 14h00 à 16h00.

Cliquez ici pour vous inscrire