capture d'écran site relocalisons.bzh
Article

La démarche Bretagne Relocalisons a son site Internet4 min de lecture

  • relocalisation en bretagne
  • relocalisation par les achats
  • relocalisons.bzh

Mis en ligne en début d’année afin de présenter les grandes lignes du projet de Relocalisation en Bretagne, dont BDI est l’un des partenaires, le site relocalisons.bzh est désormais disponible dans son intégralité. Objectif : être le lieu de référence pour trouver des informations, des outils et des contacts afin de se lancer dans la démarche.

 

Une boîte à outils de la relocalisation en Bretagne

Embarquer les entreprises bretonnes et les accompagner dans leur démarche de relocalisation des achats. C’est l’objectif du site relocalisons.bzh, dont la version finale a vu le jour récemment. Quand, lors de sa mise en ligne inaugurale en début d’année 2024, il n’intégrait que des contenus présentant la démarche et les bonnes raisons de se lancer, il évolue et devient une véritable boîte à outils de la relocalisation par les achats, dans le cadre du volet communication et sensibilisation du plan d’action du programme.

“Son ambition est d’être un site pratique, souligne Françoise Restif, cheffe de mission Relocalisation et Transition énergétique chez BDI. Il intègre des informations, des références clés pour inciter les entreprises à relocaliser leurs achats. Des outils téléchargeables sont mis à leur disposition pour cela. Enfin, ce sera leur porte d’entrée pour être mise en relation avec des partenaires ou des fournisseurs.”

 

Comment se lancer dans la relocalisation ?

Une page “Comment se lancer” est ainsi disponible. Elle détaille les 5 étapes qui permettent de réinterroger sa stratégie d’achats :

  • Mobiliser en interne
  • Cartographier ses achats
  • Identifier des alternatives locales en termes d’achats
  • Analyser les coûts/bénéfices
  • Organiser la transition et la mettre en œuvre

 

Cette page propose également de télécharger 3 outils :

  • L’indice de l’achat local donne la possibilité de cartographier la part des fournisseurs locaux dans les achats de son entreprise
  • Le calcul du TCO (Total coast of ownership – coût total de détention), qui est utilisé pour déceler les coûts cachés et induits par l’achat d’un produit
  • La charte “Je (re)localise mes achats en Bretagne”, qui détaille le plan d’action de la démarche

 

Des formulaires de mises en relation

Trois formulaires sont mis à disposition des utilisateurs. Le premier propose de contacter Françoise Restif afin d’être informé de la démarche. Le second propose de trouver des fournisseurs ou prestataires locaux en s’appuyant sur les réseaux des différents partenaires de la démarche. Enfin, les utilisateurs avides d’informations sur le développement de la démarche et sur les différents événements qui y sont liés peuvent s’inscrire à la newsletter de Bretagne Relocalisons.

 

Consulter le premier numéro de notre lettre d’informations

 

Des témoignages, des actualités et un agenda

Enfin, ce site inclut une section actualités. Des témoignages et des présentations d’entreprises lancées dans la démarche seront publiés régulièrement, aux côtés d’articles revenant sur des événements en lien avec la démarche. Une section « Agenda » recensera ces derniers.

 

Un site éco-conçu et local

Afin de mettre au point ce site immersif et répondant aux standards de la modernité, BDI a fait le choix du local d’abord. La gestion du projet s’est effectuée en collaboration avec Les Raisonné·e·s, quand le développement du site a été confié à LMSYS, agences toutes deux basées à Rennes.

Spécialisée dans la communication RSE, la première a accompagné BDI dans la réalisation de ce site répondant aux critères de sobriété numérique et de numérique responsable basés sur le Référentiel général d’écoconception de services numériques (RGESN) et le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA). Le site relocalisons.bzh intègre donc des fonctionnalités permettant de réduire la consommation énergétique lors de son utilisation tout en favorisant l’accessibilité de ses contenus au plus grand nombre.