Article

Décrocher un financement européen avec BDI : 3 entreprises témoignent2 min de lecture

Membre du réseau Entreprise Europe Network, nous accompagnons les entreprises du territoire dans l’accès aux financements européens et dans la recherche de partenaires transnationaux pour leurs projets de recherche, technologiques ou commerciaux. En 2021, parmi les entreprises que nous avons accompagnées, 7 ont pu participer à un ou plusieurs projets européens.

Les projets européens peuvent être de réels outils au service de la stratégie des entreprises, mais se lancer peut parfois paraître compliqué. Dans le cadre de notre action, nous accompagnons les entreprises dans chaque étape : montage de projet, estimation du budget, prise de contact avec de potentiels partenaires et réponse aux appels d’offre. Découvrez le témoignage de trois entreprises.

Chantier Bretagne Sud

Chantier Bretagne Sud a candidaté à un projet européen suite à un échange avec notre pôle Europe. Cette ouverture à l’Europe a permis à l’entreprise de développer son réseau de partenaires, de renforcer ses connaissances et de mener à bien ses projets. Grace au financement, la PME a mis en place une hydrolienne dans la ria d’Etel qui permettra de mesurer le potentiel hydroélectrique du site afin de produire de l’électricité verte.

Ariadnext

Ariadnext conçoit des solutions d’identité numérique, de contrôle d’identité, de sécurisation de documents et de signature électronique. Sa volonté était de s’investir à l’échelle européenne sur les questions de l’identité numérique et de ses enjeux.

Pour Noémi Thomazo, responsable de la recherche de financement, monter un dossier européen a été aussi une aventure très enrichissante à plusieurs niveaux. Cette expérience a permis à l’entreprise de gagner en compétences, de faire travailler son équipe sur un projet motivant, de tisser un réseau de partenaires internationaux et ainsi d’ouvrir considérablement le champ de leurs opportunités.

Kemiwatt

Kemiwatt est une startup qui fabrique des batteries à électrolytes biodégradables. Elle participe actuellement à deux projets européens, l’un leur permettant de développer une batterie intelligente qui produit de l’électricité en continu, l’autre de financer le poste d’un nouveau collaborateur pendant 2 ans.

Si comme ces 3 entreprises, vous souhaitez accélérer le développement de votre projet, cibler les dispositifs européens adaptés ou être mis en lien avec un partenaire qualifié, contactez-nous : een@bdi.fr.