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Décarbonation du transport maritime : la Route du Rhum 2022 pour définir un cap5 min de lecture

En marge de la Route du Rhum 2022, BDI a organisé une WebTV le 27 octobre, sur la décarbonation du transport maritime. Ce rendez-vous réunissant des intervenants des filières hydrogène et propulsion par le vent a notamment été l’occasion pour Daniel Cueff, vice-président à la Région Bretagne en charge de la Mer et du Littoral, d’annoncer la commande par la Région d’un navire à hydrogène pour desservir les îles du golfe du Morbihan.

 

La Région desservira les îles du Golfe du Morbihan grâce à l’hydrogène renouvelable

Invité de cette WebTV organisée par BDI, Daniel Cueff a profité de ce rendez-vous pour confirmer la commande, par la Région, du navire “zéro émission” Hylias à propulsion hydrogène électrique afin de desservir les îles du Golfe du Morbihan. “En tant qu’armateur, la Région Bretagne ne peut plus, à l’avenir, desservir les îles avec des bateaux fonctionnant au fioul ou au diesel”, a exposé le vice-président de la Région Bretagne, en charge de la Mer et au littoral.

 

 

Long de 24m, le bâtiment devrait être mis en service en 2024. Il permettra de transporter entre 150 et 200 passagers par traversée. D’une puissance de 400 à 600 kW, Hylias (pour Hydrogen for Land, Integrated renewables And Sea) réunit de nombreux partenaires, dont la Région Bretagne, Alca Torda, Morbihan Énergies et Europe Technologie CIAM ®. Ce projet s’inscrit dans la feuille de route de déploiement de l’hydrogène renouvelable de la Région, dont la mise œuvre a été confiée à BDI.

 

En parallèle de cette annonce et citant les exemples des agglomérations de Lorient, Saint-Malo et Saint-Brieuc, Daniel Cueff a souligné l’importance de l’engagement fort des collectivités territoriales et des pouvoirs publics dans la mise en place et le soutien à l’émergence de solutions de transition écologique.

 

 

Des propos auxquels a adhéré Gilles Lurton, maire de Saint-Malo et président de Saint-Malo Agglomération : “Les collectivités territoriales ont toutes leur part dans le développement des transports décarbonés”. Ce dernier a rappelé la volonté de l’agglomération de “parvenir à un système de mobilité totalement décarboné avec les bus, les bennes à ordures ménagères”.

 

Dans cette optique, le fonctionnement à l’hydrogène de la grande roue du village Energy Observer de la Route du Rhum 2022 a ainsi constitué un premier cap franchi dans la constitution de ce système.

 

La nécessité d’un mix énergétique pour décarboner le transport maritime

Emmanuel Bensadoun, responsable du pôle expertise et études de France Hydrogène, dont BDI anime la délégation régionale, a rappelé les principaux projets structurants de la Bretagne pour la filière, comme la station de recharge et de production d’hydrogène sur le site Michelin. « La Bretagne voit apparaître un maillage de distribution d’hydrogène pour de la mobilité, a-t-il précisé. La région est dynamique, elle peut s’appuyer, entre autres, sur le potentiel de l’éolien flottant pour produire de l’énergie décarbonée à grande échelle. » La filière propulsion des navires par le vent n’est pas en reste en termes de projets menés. Nils Joyeux, cofondateur de Zephyr et Borée a mis l’accent sur le navire roulier Canopée développé pour ArianeGroup et sur le programme Windcoop, notamment.

 

facilitation graphique décarbonation du transport maritime

 

Outre ces rappels, cette matinée d’échanges a permis de tirer un second enseignement notable : la décarbonation du transport maritime ne pourra être un succès sans le recours à plusieurs solutions énergétiques. “Chaque segment de flotte a ses spécificités”, a insisté Erwan Jacquin, chargé de mission au Cluster maritime français.

Seul, l’hydrogène peut alimenter des navires de transport côtier, à l’image d’Hylias. Pour des bateaux de type cargo, le besoin en énergie s’avère bien plus important. “Si l’on demande à l’hydrogène seul de remplacer le système énergétique hydrocarbure, on n’y arrivera pas, a avancé Olivier Ticos, directeur général d’Alca Torda. Pour les transports au long cours, l’hydrogène peut venir en complément de la propulsion vélique.” Et Erwan Jacquin d’abonder : “C’est bien un mix énergétique dont nous avons besoin. Nous devons travailler portion par portion. Si l’on peut décarboner avec du vent ou avec de l’hydrogène, ou en combinant les deux, nous devons le faire.”

 

L’écosystème maritime et portuaire hydrogène présenté au plus grand nombre

La Région Bretagne et BDI ont bénéficié de l’exposition offerte par le village de la Route du Rhum pour présenter de façon ludique l’hydrogène appliqué à un écosystème portuaire et maritime. Des éoliennes offshore, à la station de recharge en passant par l’utilisation dans la décarbonation maritime… Petits et grands ont pu apprivoiser les multiples applications possibles de l’hydrogène renouvelable, en vue toujours du même objectif : atteindre nos objectifs de transition énergétique.

 

maquette de l'écosystème h2 maritime et portuaire