Article

Cybersécurité & santé : rendez-vous à Santexpo5 min de lecture

  • cybersécurité
  • santé
  • santexpo

Depuis le début de la crise sanitaire, les cyber-attaques se multiplient, notamment dans le secteur de la santé. C’est pour pourquoi à SantExpo, du 8 au 11 novembre, Destination Rennes, Bretagne Développement Innovation et Biotech Santé Bretagne mettront à l’honneur des experts bretons des filières cyber et santé et leur savoir-faire.

La Région Bretagne et les acteurs de la cyber du territoire travaillent avec les acteurs de la santé pour améliorer la protection des données de santé et la gestion des crises cyber en santé et pour améliorer le parcours de soin et les conditions de travail des soignants. Ces thématiques seront à l’honneur à l’occasion de cette nouvelle édition du salon SantExpo.

Pour la protection des données de santé et la gestion des crises cyber, les participants pourront rencontrer 5 entreprises.

Blue dispose de la certification Hébergeur des Données de Santé (HDS) et accompagne l’ensemble des structures de santé dans le cadre réglementaire prévu pour l’hébergement et l’infogérance de leurs données. Cette expertise s’appuie sur des équipes dédiées et un accompagnement sur mesure 24/7 pour accompagner les enjeux de cybersécurité liés aux données sensibles auxquels sont confrontés les groupes de santé.

Rubycat présentera « Prove it », une solution logicielle française de PAM certifiée par l’ANSSI, permettant de contrôler, tracer et enregistrer les accès/actions effectués par les comptes à privilèges sur les équipements critiques du système d’information. L’outil intègre un coffre-fort sécurisé et s’interface nativement. Il répond à l’obligation de traçabilité et d’identification des accès et opérations pour le secteur de la santé. Le logiciel est déjà utilisé par de nombreux centres hospitaliers, SDIS, laboratoires d’analyses médicales.

Amossys présentera son offre globale de services en matière de sécurisation des Systèmes d’Information (audit PASSI, conseil SSI, réponse à incident, évaluation et certification de logiciels et produits de sécurité, formation…). L’entreprise rennaise exposera également ses retours d’expérience en audits de SI de santé, ses travaux de R&D pour l’évaluation et la certification de dispositifs médicaux ainsi qu’une solution de simulation de Système d’Information de santé.

Alcyconie mettra en avant ses solutions d’accompagnement et préparation aux crises, allant de la définition de dispositif de crise à la réalisation d’exercices de crise réalistes, menés dans son simulateur sécurisé. L’occasion pour la société de montrer aux visiteurs son expertise spécifique en matière de communication de crise cyber, prévention des risques de fraudes, définition de plan de continuité d’activité

Lorcyber, cabinet de conseil et éditeur de logiciels de cybersécurité, travaille avec de nombreux établissements de santé en tant qu’auditeur, assistant au RSSI et en mettant en place des solutions de scans de vulnérabilités. A l’occasion de SantExpo, l’entreprise présentera CSIS, sa plateforme collaborative de gestion des vulnérabilités qui vise à assurer la protection du système d’information du RSSI.

Pour l’amélioration du parcours de soin et des conditions de travail des soignants, 3 entreprises présenteront leur solution.

Optilog Santé présentera une solution digitale et une nouvelle organisation de travail basées sur l’un des éléments centraux de la logistique du bloc opératoire : le panier d’intervention. L’occasion pour la société bretonne d’exposer comment, par exemple, améliorer la qualité de préparation, optimiser les surfaces, libérer du temps aux soignants. Cette solution a vocation à être utilisée par des IBODE, des cadres de bloc, des chirurgiens, des préparateurs en pharmacie, des pharmaciens, des agents de stérilisation, des agents logistiques.

Silbo présentera sa plateforme permettant de piloter et d’optimiser simplement les parcours patients en temps réel. Médecins, cadres, infirmiers, brancardiers, blocs, imagerie et managers, pourront accéder à une vision globale des flux et pourront prendre des décisions au regard d’une situation actuelle et à venir. La plateforme permettra aux utilisateurs de gagner du temps et de l’efficacité au quotidien dans leurs tâches administratives récurrentes.

NFSave mettra en avant sa solution permettant une optimisation de la chaîne de secours préhospitalière (urgentistes) grâce à un partage de l’information entre les différents acteurs et à un transfert automatisé de l’information à la régulation. Les services receveurs peuvent accéder à l’information directement depuis la plateforme web, permettant à chacun de gagner beaucoup de temps.

La Bretagne, terre de cybersécurité engagée pour la santé de demain

3e région HealthTech de France, la Bretagne apparaît depuis plusieurs années comme l’une des régions françaises les plus avancées dans l’offre de solutions pour parer la multiplication des cyber-attaques notamment pour la santé. Le territoire dispose d’une filière cyber dense et reconnue, constituée de grands groupes, PME et startups qui offrent des produits et services à toutes les étapes de la chaîne de valeur de la cybersécurité : identifier, protéger, détecter, répondre, restaurer. Ce sont de véritables synergies qui s’opèrent aujourd’hui entre acteurs de la cybersécurité et de la santé pour répondre au fort enjeu de sécurisation de l’activité des établissements et de tous les acteurs de la santé.