Article

Cybersécurité bretonne : un nouvel annuaire en ligne

Un outil de recherche selon vos besoins.

Annuaire, mais aussi cartographie de l’écosystème breton : le nouvel outil cyber de BDI est à jour et à votre disposition. Son point fort ? Il a été pensé pour les utilisateurs non-experts de cybersécurité et est facile à prendre en main.

Un outil de recherche selon les besoins

Elaboré par l’équipe « Ingénierie » de BDI, l’annuaire est consultable selon les besoins de chacun. L’objectif est de faciliter son utilisation par des acteurs de filières qui ne sont pas familiers avec la cybersécurité, mais qui sont, par exemple, en quête de solutions cyber pour leur propre activité.

Lors de votre recherche, vous pouvez commencer par cliquer sur l’un des 4 types de structure qui vous intéresse :

  • Entreprises
  • Recherche
  • Formation
  • Accompagnement

 

Sous les pictos, les résultats de la recherche s’affichent dans l’ordre alphabétique. Si vous avez le nom de la structure, vous pouvez aussi le taper directement dans la barre de recherche de l’annuaire.

 

Tous les maillons de l’activité couverts

L’annuaire permet un véritable tour d’horizon des différents métiers de la cybersécurité bretonne. Après avoir cliqué sur « Entreprise », choisissez l’un des 5 maillons de la chaîne de valeur en fonction de vos besoins :

  • Prévenir: social engineering, Phishing, négligence… quand la faille vient de l’intérieur de l’entreprise et que l’humain en est le principal vecteur, comment anticiper en mettant les bonnes protections ?
  • Protéger: paralysie des services, arrêt de la production, malfaçon… comment mettre en place des protections adaptées aux risques de cyberattaques sans alourdir les process, maintenir la mobilité et la flexibilité de l’entreprise ?
  • Détecter: leurres, IA, veille, alerte… Comment améliorer la chasse aux menaces et détecter les intrusions ?
  • Répondre: à défaut de pouvoir tout prévenir, bien réagir est une nécessité. Comment se préparer, réagir, évaluer, anticiper, sécuriser les données ciblées…
  • Restaurer: que faire apprès une attaque ? Comment s’y préparer ? comment récupérer rapidement les informations perdues ? Comment continuer à fonctionner pendant un incident ?

Les entreprises bretonnes qui répondent au critère que vous avez sélectionné s’afficheront alors.

Vous souhaitez visualiser d’un coup d’œil ce que le territoire offre en matière de savoir-faire ? Rendez-vous dans l’onglet « Carte de compétences » : l’outil localise les résultats et vous pouvez affiner votre recherche par compétence ou par type de structure. Une présentation de la structure est disponible en cliquant sur le marqueur.

Participez à la dynamique

Cet annuaire est rendu possible grâce à Craft, une plateforme qui accueille et centralise toutes les données socio-économiques bretonnes pour mieux les valoriser. Votre structure n’apparaît pas dans l’annuaire ? Il n’est pas trop tard pour participer à la dynamique cyber en complétant le formulaire d’inscription.

Consulter l'annuaire