Article

Cursus RSE & TransitionS : l’intelligence collective au service de la RSE

Une approche vraiment différenciante de la RSE grâce à l’intelligence collective et à la créativité : c’est ce que propose le cursus RSE & Transitions. Ce cursus, qui s’étale sur 4 mois, formera les participants aux méthodes de transformation des entreprises et des organisations en les combinant aux enjeux et thématiques RSE.

Télécharger le programme

Au croisement de la créativité et de la RSE

« Créativité, attractivité, design » : ces trois mots constituent l’ADN du cursus RSE & TransitionS. La spécificité de ce cursus : croiser les méthodes issues de l’intelligence collective, du design et de l’innovation et le socle théorique et méthodologique de la RSE. Ce cocktail détonant est rendu possible par la participation d’experts RSE issues de structures comme l’Afnor, Lucie ou l’agence Déclic, et par un spécialiste des méthodologies de transformation des entreprises : l’eclozr. « C’est de cette manière qu’on a l’intention de travailler d’une autre façon sur la RSE en Bretagne », explique Aurélie Basse, responsable du pôle Marque Bretagne chez BDI et intervenante lors du cursus.

Sur le volet transformation, le cursus va insister sur la posture du participant et sa capacité à embarquer avec lui un groupe. L’objectif : « Faire en sorte que le référent RSE soit outillé pour être un acteur du changement. Outillé de manière théorique et outillée de manière méthodologique pour accompagner le collectif » détaille Stéphanie Boissin, consultante en innovation & digital à l’eclozr et intervenante lors de la formation.

Un programme co-construit avec toutes les parties prenantes

L’autre particularité du cursus, c’est la co-construction du programme avec toutes les parties prenantes. Chaque intervenant vient apporter son expérience opérationnelle propre afin de mélanger les expertises et croiser les regards. A la clé : un programme riche en couleurs et en backgrounds, en co-animation entre les différents acteurs.

Les logiques de concurrence sont également dépassées. Ainsi, des acteurs qui opèrent parfois sur le même marché vont contribuer ensemble à apporter quelque chose aux personnes participant à l’aventure.

« Les partenaires apportent leur expertise propre et l’eclozr accueille l’événement et contribue en tant que spécialiste sur la partie accompagnement du changement », précise Stéphanie Boissin.

Créer une véritable communauté de pairs

Enfin, le cursus RSE & TransitionS, c’est l’occasion donnée aux participants de créer une véritable communauté de pairs. En se retrouvant 5 fois de septembre à décembre, ils vont pouvoir apprendre les uns des autres et partager leurs expériences.

Cette dimension d’échanges sera maximisée par le co-développement et les feedbacks mis en place lors des ateliers. Les participants pourront ainsi tisser des liens forts, s’appuyer les uns sur les autres quant à leur manière d’appréhender la RSE et former un véritable réseau inscrit sur le territoire.

Infos & Inscription