Article

Concours Agretic : les lauréats annoncés !

BDI coordonne cette 1ère édition, en partenariat avec la Région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne.
  • agri for good
  • Bretagne
  • Concours Agretic
  • numérique

Le jury du Concours Agretic s’est réuni le 12 mars dernier. Les entreprises primées sont : CORMIERS SAS pour le Prix Agri avec son système de correction de guidage de bineuse basé sur la vision par caméra, Wel2Be (NeoTec-Vision) pour le Prix Agro avec une solution d’analyse d’images et d’Intelligence Artificielle pour contrôler l’efficacité de l’étourdissement avant l’abattage des bovins ou des porcs et AISPRID, Prix Coup de cœur du jury avec ses robots autonomes pour la récolte de fruits et légumes. Ces trois lauréats remportent une dotation financière de 3000 €, un accompagnement par un expert pour la réalisation de leur projet d’innovation et une visibilité lors de salons professionnels. Enfin, et sous réserve que le contexte sanitaire le permette, ces entreprises se verront proposer un emplacement sur l’un des salons métiers pour promouvoir leur projet : Carrefour des fournisseurs des industries agroalimentaires (CFIA, 8-10 juin 2021) ou SPACE (14-17 septembre 2021). Elles bénéficieront ainsi d’une exposition médiatique lors de la remise des prix mais aussi via les outils et les supports de communication qui seront réalisés par BDI.

Jury-Concours-Agretic

Pour cette première édition du concours AGRETIC, 15 dossiers de candidature ont été déposés le 1er mars 2021 (10 pour l’Ille et Vilaine, 3 pour les Côtes d’Armor, 2 pour le Finistère) et 10 ont été pré-sélectionnées. Vendredi dernier, les membres du jury se sont réunis pour la sélection finale des 3 lauréats. Chaque candidat a pu présenter son projet en visio-conférence.

Le jury a examiné les dossiers selon 3 critères d’évaluation :

  • Le caractère innovant du projet et l’adéquation avec la thématique AGRETIC,
  • Le potentiel de marché et maturité du projet,
  • La viabilité / la qualité de l’entreprise / l’équipe-projet

Prix agri : le « Weeder Pilot » de Cormiers SAS 

Cormiers SAS a conçu le « Weeder Pilot », un système de correction de guidage de bineuse basé sur la vision par caméra. Cet outil permet un désherbage mécanique précis et rapide.

Cette solution a été développée pour réduire le recours au produits phytosanitaires pour l’entretien des cultures ou pour développer l’agriculture biologique. Cet équipement composé d’une caméra et d’un boitier de commande à monter sur la bineuse est assorti d’une console de calcul et de supervision dans le tracteur et de capteurs nécessaires au fonctionnement de l’ensemble. Très performant, il est compatible avec toutes les cultures semées en rangs et guide la bineuse avec une précision de 2 centimètres.

Prix agro : CET’Automatique de WEL2BE (NeoTec-Vision) 

Le produit CET’Automatique (Contrôle d’ETourdissement Automatique) est une solution basée sur de l’analyse d’image et de l’Intelligence Artificielle qui permet de détecter des signes de conscience chez le porc et le bovin après l’étourdissement ; et avant la mise à mort afin de garantir l’absence de souffrance de l’animal. Le principe consiste à détecter des signes au niveau de l’œil : rotation oculaire, nystagmus (oscillation involontaire et saccadée du globe oculaire), clignement et à alarmer l’opérateur en cas de présence d’un de ces signes pour qu’il fasse une reprise d’étourdissement.

Prix coup de cœur : le robot Harvy d’ Aisprid 

La société AISPRID (35) conçoit et fabrique des robots autonomes à destination des producteurs agricoles de fruits fragiles sous serres (comme les fraises ou les tomates). Le robot Harvy vise à parer au manque de main d’œuvre pour la récolte et au turn-over important chez les producteurs de fruits et légumes..

Ce robot autonome, piloté par Intelligence Artificielle, est proposé sous forme de service, avec une facturation au poids récolté. Ce service inclut le déploiement du matériel, la maintenance, le monitoring à distance et les interventions sur site en cas de problèmes.

 

Pour aller plus loin

Lire l’article sur la genèse du Concours Agretic 

Consulter la page Services du programme Agretic

Cette première édition a été coordonnée par Bretagne Développement Innovation (BDI), en partenariat avec la Région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne.