Article

Cinq entreprises bretonnes présentes au salon du Bourget (SIAE)

Innovante, la Bretagne Sailing Valley© a des choses à montrer.

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) de Paris-Le Bourget est le plus important événement au monde consacré à l’industrie aéronautique et spatiale. La 53e édition aura lieu du 17 au 23 juin 2019. Elle réunira l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale. La Bretagne Sailing Valley© sera présente sur le Pavillon Bretagne (Hall 2B – E32). Au côté des 23 autres exposants, cinq entreprises de la filière voile de compétition seront accompagnées par le programme Eurolarge Innovation. Elles bénéficient par ailleurs du label du salon « Paris Air Lab ». 

Photo © Archives BDI

Embarquement immédiat au SIAE ! Cinq entreprises bretonnes de la Bretagne Sailing Valley s’installeront bientôt sur le pavillon régional du SIAE au Bourget (Hall 2b – Stand E32).

Ces 5 acteurs régionaux issus de la filière « voile de compétition » présenteront leurs innovations :

  • AVEL ROBOTICS : Fabrication de pièces en carbone à l’aide d’une machine de placement de fibre automatisée (AFP)
  • GSEA DESIGN : Cabinet d’engineering en calculs structurels pour la conception et la fabrication de structures composites fiables et innovantes
  • HEOL COMPOSITES : Conception et fabrication de pièces en carbone autoclave pour la voile de compétition, la course automobile et l’aéronautique.
  • PIXEL SUR MER : Développe et installe des équipements de navigation de haute technologie.
  • SENSE IN : Développe et commercialise des solutions innovantes de surveillance des structures composites basées sur des capteurs résistifs uniques et non intrusifs.

 

Des marchés à conquérir

Près de 8 000 emplois sont directement dépendants de la filière aéronautique et spatiale, en Bretagne. Cela représente 120 PME. Une dizaine de grands groupes interviennent aussi dans des industries de pointe (mécanique de précision, optique, électronique embarquée, télécommunications, traitement des matériaux, composites, …). Les services associés (génie logiciel, études, ingénierie, …) sont également concernés.

Alors que la voile de compétition est leur cœur de métier, 18 entreprises bretonnes apportent leurs technologies à la filière aéronautique et spatiale. Ils sont constructeurs, fabricants d’équipements ou sociétés de services. Quinze d’entre elles sont positionnées dans le domaine des matériaux composites.

 

Des innovations à faire découvrir

Un savoir‐faire unique a été développé sur le territoire pour répondre aux besoins de performance de la voile de compétition. Il s’illustre dans la conception et la fabrication de foils, dont le marché s’envole. Emprises d’innovations, les entreprises bretonnes de la voile de compétition sont à même d’apporter des solutions inattendues au secteur de l’aéronautique et du spatial.